Les exposants de la Paris Health Week vigilants sur les GHT
JEUDI 24 MARS 2016
Selon les entrepreneurs de la santé qui seront présents lors de la Paris Healthcare Week (24, 25 et 26 mai 2016), trois mutations vont considérablement impacter le parcours patient de demain : les regroupements hospitaliers, le développement de l’ambulatoire et la progression de la télémédecine.
En amont de la Paris Healthcare Week, rendez-vous unique des professionnels de l’hôpital et du médico-social, un questionnaire a été adressé à plus de 400 exposants (start-up de la e-santé, constructeurs, équipementiers, concepteurs de logiciels, fabricants de matériel médical, etc.) inscrits à cet événement, afin de prendre le pouls des mutations de notre système de santé et d’évaluer leurs impacts, à la fois sur le parcours patient et l’activité des entrepreneurs. 119 réponses ont été analysées, reflétant la diversité des exposants présents.
1er constat : la fragilisation des acteurs installés
Les 3 tendances majeures citées par les exposants - les regroupements hospitaliers, le développement de l’ambulatoire et les progrès de la télémédecine - suscitent des réactions contrastées. Si une majorité des acteurs traditionnels du marché, comme les équipementiers (douches, chariots, lits etc.) accueille avec sérénité ces tendances (53%), ils sont toutefois 26% à y voir des inconvénients, voire des risques, pour leur activité, notamment en ce qui concerne les regroupements hospitaliers, la mutualisation des achats et le développement de l’ambulatoire.
2e constat : l’émergence de nouveaux entrepreneurs de la santé
Les acteurs de l’e-santé (concepteurs d’applications, de dispositifs médicaux connectés et informatisés, d’objets connectés pour le bien-être, et les développeurs de logiciels et de solutions informatiques) sont une majorité plus nette (68%) à considérer les transformations de notre système de soins - la prise en charge à domicile, l’ambulatoire et l’autonomisation des usagers surtout - comme des tendances qu’ils accompagnent grâce à leurs innovations. Ils ne sont que 6% à considérer ces tendances comme un inconvénient pour leur activité.
La montée en puissance de ces nouveaux entrepreneurs est confirmée par leur présence toujours plus nombreuse au salon HIT, dédié aux nouvelles technologies et systèmes d’information en santé. En 2015, ce salon comptait 217 exposants dont 9 start-up, alors qu’il regroupera cette année 250 exposants dont 16 start-up.
Théma Radiologie avec Paris Health Week