La modélisation en 3D : une nouvelle solution thérapeutique
LUNDI 14 MARS 2016
Grâce à un système de modélisation en 3D du corps du patient, développé par la start-up « Visible Patient », certaines interventions chirurgicales deviennent beaucoup plus simples.
Visible Patient est une start-up qui travaille en collaboration avec l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD) de Strasbourg. Elle développe des solutions techniques pour la chirurgie, notamment grâce à la réalisation de modèle informatique. La visualisation en 3D permet de créer de véritables clones virtuels de patients en couleurs.
Avec la modélisation en 3D, chercheurs et chirurgiens mettent en évidence des solutions thérapeutiques pour certains patients considérés comme non-éligibles à une opération. Or à ce jour, l’opération est le moyen le plus performant pour lutter contre le cancer digestif. La reconstitution 3D permet au chirurgien d’étudier en détail le protocole de toute l’opération et d’y intégrer les particularités anatomiques du patient.
La solution mise en place par Visible Patient a déjà permis de traiter 3000 personnes dans le monde. C’est aujourd’hui l’unique dispositif médical permettant de modéliser en 3D toutes les parties du corps. La start-up a obtenu fin 2015 l’agrément de la « Food and Drug Administration » aux Etats-Unis.
Pauline Mayol