Des échographes ultra-portables pour simplifier les examens
JEUDI 04 FéVRIER 2016
Les premières Journées de l’Innovation en Santé ont mis à l’honneur les start-ups et les projets novateurs dans le secteur médical. Parmi eux, les visiteurs ont pu découvrir le nouvel échographe ultra-portable Lumify.
Lumify est un appareil ultramobile qui se branche à tout les smartphones Android. Cette nouvelle technologie permettrait de réaliser des sortes de pré-échographie diagnostic au domicile des patients les plus fragiles pour évaluer si un examen plus poussé est nécessaire.
Ce modèle très compact faciliterait également le travail des médecins dans les hôpitaux . Des échographies seraient réalisées directement dans les chambres des malades, libérant ainsi les couloirs des établissements. Comme le dit le Dr Benjamin Azan, urgentiste français travaillant à l’hôpital Mount Sinai à New York City où le Lumify a été testé « Déjà qu’il n’y a souvent pas assez de place pour qu’une personne passe entre les lits, alors imaginez un échographe normal, impossible ». Toutes les images prises par Lumify sont envoyées et stockées sur un cloud sécurisé. La plateforme propose ensuite différentes applications telle que la compilation et l’analyse dans le but de créer des algorithmes d’interprétation autonomes ou encore le partage des données.
Actuellement, Lumify n’est disponible qu’aux Etats-Unis et en abonnement. Le prix de base débute à $199 par mois. Mais cette nouvelle technologie révolutionnaire pourrait bien arriver très prochainement en France. EchOpen, une communauté ouverte et collaborative, travaille sur une sonde d’échographie ultraportable en open source et à bas-coût. L’ensemble des instructions permettant l’élaboration de la sonde d’écho-stéthoscopie, ainsi que le code du logiciel fonctionnant avec la sonde seront accessible gratuitement sur Internet pour tout ceux qui souhaitent la reproduire. Le prototype fonctionnel d’EchOpen devrait sortir au printemps 2016.
Pauline Mayol