Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > LE Pr FRANCK BOUDGHENE PLAIDE LA CAUSE DES SERVICES DE RADIOLOGIE HOSPITALIERS

LE Pr FRANCK BOUDGHENE PLAIDE LA CAUSE DES SERVICES DE RADIOLOGIE HOSPITALIERS

MARDI 01 DéCEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Alors que les Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) sont en passe de devenir la base du système hospitalier français, le Pr Frank Boudghene, Président du Syndicat des Radiologues Hospitaliers (SRH), a interpellé la Ministre Marisol Touraine pour lui faire part des propositions du SRH quant à cette organisation. Il a accordé une interview à Thema Radiologie dans laquelle il argumente ses propos.

 

Pr_Franck_Boudghene

Thema Radiologie : Vous venez d’être élu Président du Syndicat des Radiologies Hospitaliers (SRH). Quelle charge cela représente-t-il pour vous ?

Pr Frank Boudghene : Il s’agit d’une charge importante car elle concerne les affaires professionnelles de l’ensemble de radiologues hospitaliers, mais je ne suis pas seul et je peux m’appuyer sur une équipe dynamique au sein du bureau du SRH. Pendant les trois ans de mon mandat, nous allons essayer de défendre les intérêts de tous les radiologues hospitaliers, CH et CHU et CLCC réunis. Nous continuons le travail réalisé depuis de nombreuses années auprès des cabinets ministériels par nos prédécesseurs pour notamment, faire connaitre et comprendre la crise profonde qui touche la radiologie hospitalière. 

"Pourquoi les radiologues servent-ils de boucs émissaires ?"

T.R. : Quelles sont les raisons essentielles à cette crise ?

Pr F.B. : Dans l’état actuel, renforcer les effectifs de radiologues dans les hôpitaux publics est une priorité. L’ensemble de nos collègues n’ont de cesse de nous faire remonter leurs problèmes majeurs d’effectifs, et, même en région parisienne, le mal est profond. Mais on n’a pas vraiment l’impression d’être écoutés en haut lieu, comme il le faudrait. Les radiologues servent encore aujourd’hui trop souvent de boucs émissaires du système, car on les accuse de bien gagner leur vie, alors que les radiologues du public sont rémunérés de la même façon que les autres médecins hospitaliers.

T.R. : En quoi le cas des radiologues est-il particulier ?

Pr F.B. : La radiologie a transformé le paysage hospitalier ces vingt dernières années. Ne serait-ce que pour le cancer, nos techniques innovantes peuvent représenter des économies substantielles pour le système de santé tout entier. D’un autre côté, on multiplie les postes aux urgences, on les étoffe en personnel demandeurs d’examen, sans que le recrutement suive en radiologie, notamment sur le secteur interventionnel. 

"Le Ministère a bloqué le décret d’application de la Loi Fourcade depuis cinq ans !"

T.R. : Vous venez d’adresser une lettre à Madame la Ministre Marisol Touraine dans laquelle les dispositions relatives aux GHT ne répondent pas aux problématiques de la Radiologie. Quels sont les points d’achoppement ?

Pr F.B. : Le problème principal vient de l’absence de réponse à notre demande, depuis des années, d’un projet professionnel commun, dont le but est la mutualisation des équipes et des équipements publics et privés sur un territoire afin de répondre aux besoins de santé de la population. La Loi Fourcade (2011) recommande la mise en place de ces plateaux d’imagerie mutualisés (PIM) afin de mieux prendre en charge nos concitoyens dans le cadre d’un projet médical en imagerie. Mais le Ministère bloque depuis cinq ans le décret d’application de cette Loi. Il en résulte un départ massif des jeunes radiologues du public vers le privé, alors que c’est vers l’hôpital que se tournent en majorité les patients dans les situations d’urgence notamment. On ne peut pas laisser les choses en l’état, quand on sait que nombre de séniors vont cesser leur activité très bientôt.

T.R. : Vous êtes donc pour une mutualisation public-privé ?

Pr F.B. : C’est un abus de langage et une simplification abusive de notre projet. Il faut d’abord ramener les jeunes vers les structures publiques et leur donner des conditions de travail améliorées. La pratique hospitalière est trop lourde aujourd’hui, la charge administrative et le manque de reconnaissance du travail médical en imagerie les fait fuir. C’est en cela qu’une mutualisation avec le secteur libéral pourrait favoriser des organisations plus pragmatiques susceptibles de mieux leur convenir. Le GHT est intéressant, mais il a besoin d’outils pour que le parcours patient qui est aussi tourné vers la ville ne s’arrête pas à l’hôpital. On a besoin, d’autre part, de mutualiser les compétences pour améliorer les prises en charge très spécialisées (radiologie interventionnelle). 

"Les CH ne sont-ils pas les oubliés du système ?"

T.R. : Vous parlez des charges administratives des radiologues du secteur public. De quoi parlez-vous ?

Pr F.B. : C’est une réflexion générale, mais l’exemple frappant est la procédure de renouvellement d’un équipement d’imagerie médicale. Le danger est que les radiologues n’aient bientôt plus le choix des appareils sur lesquels ils travaillent, alors que nos métiers sont de plus en plus spécialisés et nécessitent des outils très pointus. De plus, ces procédures de choix et d’achat sont très lourdes et font participer une multitude d’intervenants pas toujours à même de faire des choix cohérents avec la pratique clinique.

T.R. : Votre confrère Guy Moulin, radiologue lui aussi, n’a semble-t-il pas la même vision que vous …

Pr F.B. :  Le Pr Guy Moulin est president de la conference des presidents de CME des CHU et il sait que les CHU bien que mieux lotis en terme de representation medicale, sont aussi deficitaires en radiologues. Le role du SRH est de prendre en compte specifiquement la demographie de l'ensemble des Radiologues Hospitaliers des CHU et des CH qui souffrent d'un deficit medical qui s'aggrave. En oncologie par exemple, 60% de l’activité de prise en charge est effectuée par les hôpitaux généraux. D’autre part, si on regarde ce qui se passe en Allemagne ou au Canada, il n’y a pas de séparation aussi formalisée entre le public et le privé. Nous devons prendre exemple sur leur fonctionnement pour pérenniser la radiologie publique. Nous avons aujourd’hui un ratio d’un radiologue public pour 3 libéraux. Nous n’allons bientôt plus pouvoir assumer la charge de travail, qui est de plus en plus lourde, induite par les nouvelles pratiques radiologiques. Le partage des tâches est susceptible d’alléger cette charge et de faire revenir les jeunes radiologues vers nos établissements. C'est pourquoi une mutualisation basée sur un projet médical associant des praticiens libéraux pourra concourir à améliorer leur situation parfois difficile.

 

"Les élus locaux ont une approche plus conforme à la réalité que les acteurs des cabinets  Ministériels"

T.R. : Comment comptez-vous vous faire entendre ?

Pr F.B. : Nous avons récemment rencontré les parlementaires pour leur expliquer la problématique. Il est intéressant de constater d’ailleurs que, lorsque nous sommes allés à l’Assemblée Nationale, l’approche des élus nous a semblée très différente de celle des acteurs des administrations centrales enfermés dans leur tour d’ivoire. Les députés et sénateurs sont plus proches des préoccupations des patients et sont plus à même de comprendre nos demandes. Notre rôle est, au final, de faire en sorte que tout un chacun puisse avoir une prise en charge radiologique de qualité sur l’ensemble des territoires, par du personnel compétent et avec des moyens adaptés. Si on continue d’opposer les professionnels de santé entre eux, on aboutira au phénomène inverse. Il faut maintenant mettre du lien entre tous les soignants et agir en priorité pour le patient.

T.R. : Souhaitez-vous soutenir les GIE qui fleurissent depuis quelques temps au sein des territoires défavorisés ?

PR F.B. : Non, ce n’est pas l’objectif, car les GIE diffèrent de ce que nous proposons, en ce sens qu’ils ne résultent pas toujours d’un projet médical, mais plus généralement d’un partage de plages horaires. Les PIM que nous promouvons ont vocation à être validés par les Agences Régionales de Santé (ARS), sur la base des projets médicaux, en relation avec les besoins prioritaires des populations.

 

Bruno Benque


La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Le PIMM Hainaut-Cambraisis montre déjà son efficacité
15/04/2025 : Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.

La FNMR vent debout contre le projet de baisses tarifaires de la LFSS
02/04/2025 : La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.

Recommandations pour identifier la maltraitance infantile en imagerie
01/04/2025 : Dans la série ESR Essentials, la société savante européenne vient de publier, dans la Revue European Radiology, des conseils utiles pour que les radiologues généralistes puissent identifier la maltraitance infantile par imagerie. Ils ont ainsi édité une feuille de route pour l’évaluation et le suivi des jeunes patients présentant des signes symptomatiques, ou pas, ainsi qu’une série de recommandations classées selon l’âge des enfants.

Un nouveau parc d'imagerie en coupe Fujifilm performant et durable
26/03/2025 : Depuis l’acquisition d’Hitachi par la société Fujifilm en 2021, cette dernière bénéficie d’une belle gamme d’imagerie en coupe qui s’est élargie dernièrement avec de nouvelles modalités innovantes. Nous avons rencontré Johann Cordier, chef de produits pour l’imagerie en coupe chez Fujifilm Healthcare France, pour un tour d’horizon du nouveau parc du constructeur japonais.

Découvrez les nouvelles têtes d'affiche de l'European Society of Radiology
12/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR) a élu, lors de son Assemblée Générale du 2 Mars 2025, son nouveau Conseil d'Administration et son Conseil Exécutif.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.

Une revue d'imagerie multimodale des néoplasies hépatobiliaires et pancréatiques
12/02/2025 : La pratique radiologique évolue en même temps que les stratégies de traitement en oncologie. C’est ainsi qu’un arsenal d’imagerie multimodale s’est mis en place pour l’exploration de la région hépatobiliaire et pancréatique. Un nouvel article publié dans la Revue RadioGraphics fait une mise au point sur l’imagerie du CHC, des métastases hépatiques colorectales, du CCI et de l’adénocarcinome canalaire pancréatique. Il met en lumière les apports de la TDM de perfusion ou à double énergie ainsi que de l’élastographie IRM dans ce cadre.

La radiologie libérale française se mobilise pour le congrès Imagine 2025
29/01/2025 : Voilà quelques temps que nous n’avions pas évoqué, dans nos colonnes, les problématiques liées à la radiologie libérale française. Un an après la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste et alors que le PLFSS est en discussion au parlement, nous avons rencontré le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR, pour un tour d’horizon des affaires radiologiques et pour qu’il nous donne ses premières réflexions sur le 1er congrès de la radiologie libérale française qui verra bientôt le jour.


La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie
30/04/2025 : La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonothérapie et chimiothérapie à base de taxane.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.