LES RADIOLOGUES HOSPITALIERS INTERPELLENT MARISOL TOURAINE
MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015
Le Syndicat des Radiologues Hospitaliers souhaite que le Ministère prenne en compte leur projet professionnel commun, qui permettrait une mutualisation des plateaux d’imagerie au sein des territoires. Il a interpellé la Ministre par le biais d’une lettre rédigée par son Président, le Pr Franck Boughdene.
Les radiologues du secteur public, à l’instar de leurs confrères libéraux, souhaitent voir un jour leur projet professionnel commun devenir réalité, dans le but, notamment, d’une mutualisation des plateaux d’imagerie pour le bien des populations.
C’est ainsi que le Syndicat des Radiologues Hospitaliers (SRH) a rédigé, par la plume de son Président le Pr Franck Boudghene, une lettre à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine, datée du 5 novembre 2015, au sujet de la nouvelle organisation territoriale des établissements de santé en Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) inclue dans sa Loi de modernisation du système de Santé. Il loue, dans cette missive, la prise de conscience des tutelles pour une gestion globale des affaires sanitaires au sein des territoires.
Mais il se montre réservé quant à la vision hospitalo-centrée de cette réforme, qu’il juge inadaptée à la pratique de la radiologie moderne. Le SRH souhaite en effet que le fameux projet professionnel commun cher aux radiologues, qu’ils soient hospitaliers ou libéraux, se mette enfin en place et que l’article de Loi 27 septies introduit par le Sénat le 6 octobre 2015 soit pris en compte par la Ministre.
Paco Carmine