DÉCOUVERTE SUR UN MÉCANISME DE RÉSISTANCE AUX RAYONNEMENTS IONISANTS
MARDI 10 NOVEMBRE 2015
Pourra-t-on bientôt conditionner les patients afin que certaines cellules résistent moins à la radiothérapie ? Un début de réponse avec un travail de recherche américain sur des souris.
L'équipe du Dr Jeremie G Price, du Department of Oncological Sciences and Tisch Cancer Institute, à l'Icahn School of Medicine at Mount Sinai de New York, USA, a observé un mécanisme de résistance des cellules aux rayonnements ionisants.
Le traitement par rayonnements ionisants (RI) peut conduire à l'accumulation de cellules immunitaires particulières, appelées Treg, qui, en s'insérant dans les tumeurs, favorisent la résistance de celles-ci à la radiothérapie. L'étude du Dr Price et de son équipe s'est concentrée sur les cellules de Langerhans (CL), qui illustrent ce phénomène en raison de leur capacité à résister, grâce à des protéines dédiées, à la destruction par IR à haute dose.
Une de ces protéines, la CDKN1A, a été retirée dans un groupe de souris génétiquement modifiées présentant un cancer de la peau. Après une irradiation de 6Gy et 12Gy, les chercheurs ont observé une moindre résistance au traitement que chez les souris non modifiées. Cette découverte ouvre peut-être la voie vers une "préparation" des patients candidats à la radiothérapie afin de limiter la résistance des cellules tumorales à ce traitement.
Bruno Benque