Bayer HealthCare et C2i Santé viennent de conclure un accord de distribution pour la promotion, la commercialisation et l’exploitation du logiciel Radimetrics. Les deux spécialistes de la radioprotection unissent ainsi leurs compétences, afin d’offrir une solution complète pour le suivi de la dosimétrie patient.
Bayer HealthCare et C2i Santé, avec cet accord de partenariat a débuté en juin 2015 et confirme l’engagement de Bayer aux côtés des professionnels de santé pour l’amélioration de la qualité des soins et des services aux patients.
Radimetrics, un logiciel dédié à la gestion de la dosimétrie patient
Bayer HealthCare, acteur historique de l’imagerie médicale avec ses produits de contraste et injecteurs automatiques MEDRAD, commercialise en France le logiciel de dosimétrie patient Radimetrics. Indépendant des constructeurs d’équipement d’imagerie, Radimetrics est un logiciel destiné à recueillir, suivre et analyser l’exposition du patient aux rayonnements ionisants.
Les apports des DACS pour la maîtrise du risque
De nombreuses actions ont été entreprises ces dernières années pour harmoniser et optimiser les doses de rayonnement ionisant délivrées aux patients lors d’actes diagnostiques. On a alors assisté à la naissance d’un nouveau marché et à l’apparition de solutions logicielles destinées à gérer les données dosimétriques (DACS, Dosimetry Archiving and Communication System).
C2i Santé, le complément de Radimetrics en physique médicale
Radimetrics, la solution DACS de Bayer HealthCare, est désormais enrichie, grâce à ce partenariat avec C2i Santé, par les prestations d’expertise en physique médicale du leader français en la matière, afin d’accompagner au mieux les professionnels de santé dans le traitement, l’analyse et l’expertise de données dosimétriques. Cette alliance fait de Bayer HealthCare et C2i Santé, un partenaire de choix pour la gestion de la dosimétrie patient et permet ainsi de participer à la radioprotection.
Rencontre avec les partenaires lors des JFR 2015
A l’occasion des Journées françaises de Radiologie (JFR) 2015,les professionnels de santé pourront découvrir comment tirer le meilleur parti de la solution logicielle Radimetrics et des services d’expertise proposés par C2i Santé sur les stands de Bayer HealthCare (1P03) et de C2i Santé (126B).
D’autre part, Bayer Healthcare organisera un symposium le dimanche 18 octobre, de 12h30 à 13h30, salle 252 du Palais des Congrès de la Porte Maillot sur le thème : « De la réglementation de la radioprotection à sa mise en pratique ».
Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.
29/07/2025 -
Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...
21/07/2025 -
Les méthodes d’élaboration des grands modèles de langage sont basées sur des règles qui ne traitent pas efficacement les données non standardisées. Des chercheurs britanniques présentent, dans un article publié dans la Revue European Radiology, RADEX, le nouvel outil d’extraction de données radiolog...
15/07/2025 -
Incontournables pour l’entrainement des modèles de deep learning, les annotations d’images radiologiques sont rébarbatives et chronophages pour les experts qui les créent. Des grands modèles de langage (LLM) pourraient remplacer les annotations humaines, comme l’indique un article scientifique publi...
23/06/2025 -
Radiologues, informaticiens et chercheurs présentent, dans un article publié dans la Revue Radiology, les pièges et les meilleures pratiques pour atténuer les biais des modèles d'intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale. Ils présentent une sorte de feuille de route pour des pratiques plus...
13/06/2025 -
Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un grand modèle de langage (LLM) améliorerait sensiblement la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Les chercheurs ont utilisé des comptes rendus synthétiques et des données ciblées pour donner au LLM de la légèreté.
23/05/2025 -
Dans un nouvel article spécial publié dans la Revue Radiology, des chercheurs abordent les défis de cybersécurité liés aux grands modèles de langage (LLM). Ils soulignent l'importance de mettre en œuvre des mesures de sécurité pour empêcher leur utilisation malveillante dans le système de Santé et m...
21/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.