COBALTH, UN NOUVEL OUTIL DE SIMULATION EN RADIOTHÉRAPIE
MERCREDI 12 AOûT 2015
Avec Cobalth, les acteurs de la radiothérapie pourront bientôt disposer d'un outil de planification des doses précis et rapide.
Les outils de planification des séances de radiothérapie sont souvent contraignants et chronophages. Mais un logiciel français est en passe d'améliorer les pratiques de la discipline.
Cobalth (contrôle des balistiques thérapeutiques ), c'est son nom, permet, par sa précision, de réaliser une réelle vérification, en 3D, des doses prévues par le système de planification par une amélioration des algorithmes analytiques qu'il met en oeuvre. Il combine la précision des simulations Monte Carlo appliquées aux interactions rayonnement/matière avec la rapidité des méthodes issues de l’intelligence artificielle tout en adaptant les données aux caractéristiques du patient.
Ce logiciel, incubé en septembre 2014 au sein du pôle numérique de Franche-Comté à Montbéliard, est le fruit de plusieurs années de recherche publique à l’université de Franche-Comté. Il a été lauréat du Concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes (i-lab) en 2014. La société Cobalth travaille déjà en collaboration avec le pôle d’oncologie de l’hôpital Nord Franche-Comté.
Bruno Benque