GE HEALTHCARE LANCE UN PROGRAMME MONDIAL DE FORMATION
LUNDI 03 AOûT 2015
Fort de son expérience dans la formation des professionnels de l'imagerie, GE Healthcare lance un programme de formation avancée touchant quelque 2 millions de personnels. Cette initiative nécessitant un milliard de dollars d'investissement aura pour but d'accompagner les acteurs de l'imagerie sur site et à distance et mesurera l'impact de ces formations sur le workflow des centres d'imagerie.
GE Healthcare annonce un investissement de plus d’un milliard de dollars sur cinq ans dans le développement d’offres de formation avancées à l'intention de plus de deux millions de professionnels de la santé à travers le monde d'ici 2020.
Des formations pour tous les acteurs de l'imagerie
Ces solutions incluront des formations cliniques, techniques et de leadership, ainsi que des formations aux applications produits à destination des médecins, des radiologues, des manipulateurs, des sages-femmes, des infirmières et des ingénieurs biomédicaux.
"Nous allons continuer à collaborer étroitement avec les gouvernements locaux, les institutions et nos clients afin de répondre à certaines de leurs plus importantes préoccupations. Dans certains pays, cela se traduira par une formation des sages-femmes à utiliser de nouveaux équipements à ultrasons ou des échographes portatifs. Dans d’autres, il s’agira d’aider des réseaux inter-hôpitaux à améliorer leurs résultats cliniques ou opérationnels", précise John Flannery, Président et CEO de GE Healthcare.
Accompagner les professionnels sur le terrain et à distance
Dans ce cadre, le constructeur élaborera avec les professionnels de santé des programmes stratégiques qui pourront inclure des services technologiques, financiers et du conseil, afin d'aider à améliorer la prestation de soins de santé et de promouvoir un changement en profondeur du secteur de la santé. "Notre objectif est de développer des solutions de formation pertinentes et qui ont du sens, souligne Mario Lois, Directeur général de Global Education Services chez GE Healthcare. En combinant nos expertises dans le domaine de la technologie médicale, de l'informatique du milieu médical, des logiciels et des sciences du vivant, nous pouvons développer des formations avancées, des retours d’expérience et des bonnes pratiques afin de faire une réelle différence." Cela se concrétisera par des formations à la fois sur le terrain, en ligne et à distance, dans le cadre de partenariats commerciaux avec des clients, pour aider à optimiser les compétences des professionnels de santé dans des situations cliniques réelles.
Des solutions déjà éprouvées à travers le monde
Ce programme s'appuie notamment sur la Skill India Initiative, un programme développé par GE Healthcare, qui forme et éduque plus de 100 000 professionnels de santé débutants ou en exercice en Inde au cours des cinq prochaines années, le Developing Health Globally, initiative de la Fondation GE, destinée à répondre à certains des problèmes de santé les plus pregnants en Afrique de l'Est, avec notamment le tout premier centre de formation en santé en Afrique, au Kenya. GE Healthcare collabore également avec la Chinese Medical Doctors Association et a formé plus de 6500 médecins en milieu rural à travers une trentaine de sessions par des professeurs d'hôpitaux réputés. Enfin, en Europe, les centres européens de formation de Buc (France) et Stockholm (Suède), accueillent déjà plus de 2 000 professionnels de santé chaque année pour des formations cliniques et techniques en salle. Au total, plus 30 000 professionnels de santé sont formés chaque année en Europe.
Mesurer l'impact des formations sur les workflows des centres d'imagerie
Des projets pilotes de nouvelles salles de télé-présence, contrôlées à distance, permettent par exemple à n’importe quel expert GE ou partenaire clinique de mener des formations à distance avec tout équipement à tout utilisateur dans un hôpital, indépendamment de la localisation de l’expert-formateur. Par ailleurs, à travers l’utilisation des données et d’outils analytiques, il sera possible de mieux identifier les besoins de formations et de les traduire en plan de formation personnalisé, avec la possibilité de mesurer avant et après l’impact sur des données clés tel que la réduction de la dose ou le nombre de patients traités.
« Les professionnels de santé ont de plus en plus de patients et de moins en moins de temps pour se former. Il est clair que les compétences des professionnels de santé qui utilisent les équipements médicaux sont au moins aussi importantes que leurs résultats ou la qualité des équipements. Les professionnels de santé pourront adopter de nouvelles solutions de formation GE pour mieux former leur personnel, optimiser l’utilisation de leur équipement, et surtout améliorer les soins apportés aux patients, » conclut Mario Lois.
Bruno Benque