En matière d’équipements médicaux, les applications de l’Internet Industriel sont multiples et ouvrent un nouvel univers de possibilités. Les équipements technologiques traitent des quantités gigantesques de données. Transformer ces données en informations communiquées directement aux utilisateurs favorise les processus d’optimisation et d’amélioration continus. Optimisation de l’utilisation du parc-machines et de la maintenance, aide à la décision, amélioration de la qualité des soins et des pratiques professionnelles… Très actif dans le domaine des technologies digitales de santé et de l’Internet Industriel, GE propose dès aujourd’hui les solutions de demain.
Comment les machines alimentent-t-elles les tableaux de bord ?
ICenter est une plateforme consolidant toutes les informations, historique et planning des maintenances, profil d’utilisation, etc., en provenance des divers équipements connectés : … « C’est l’évolution naturelle de la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) », déclare Laurent Balavoine, Directeur Commercial Services – General Electric Healthcare France.
ICenter permet de simplifier la gestion administrative, d’optimiser l’utilisation du parc machines et de s’assurer du bon suivi de la maintenance. Doté, en outre, d’outils analytiques, il procure une aide à la décision, sur le plan technique, financier, et aussi médical. Par exemple, ICenter permet de comparer les performances et les pratiques de plusieurs unités, voire les données d’un établissement à des données nationales, telles la volumétrie et la durée, par famille d’examens, pour un équipement donné, entre autres.
OnWatch : monitoring à distance de l’état et des performances du matériel
OnWatch est un système qui collecte les informations concernant l’état des machines connectées, les interprète à l’aide d’algorithmes complexes et, en cas de besoin, génère automatiquement une alerte de maintenance. Ce processus ne nécessite ni intervention humaine, ni arrêt des machines, qui continuent de fonctionner normalement. Ainsi, le nombre d’interventions de maintenance est réduit, et la durée d’arrêt-machine est diminuée de 30 %(1).
InSite : monitoring et diagnostic à distance de l’équipement
InSite est un système qui détecte les dysfonctionnements des équipements de manière proactive. Ainsi, dès qu’un problème est identifié, l’accès à la base de données complète de chaque problème qu'un client GE a pu rencontrer, dans le monde entier, et sa solution, permet de résoudre l’incident grâce à un ingénieur GE certifié connecté à distance.
AppsLinq : support à distance personnalisé
AppsLinq est une plateforme permettant de bénéficier, à distance, d’un support et d’une formation en ligne par un ingénieur d’application lors des procédures réalisées par les professionnels et de programmer vos sessions de formation en fonction de leurs besoins. Elle les met à l’aise avec des protocoles sophistiqués et aide à améliorer leurs protocoles tout en gardant une qualité image élevée.
Les technologies connectées sont sources d’amélioration de la qualité des soins, d’augmentation de productivité et d’optimisation budgétaire. Elles sont d’ores et déjà incontournables et le seront plus encore demain. La question n’est donc plus de savoir si vous viendrez à l’Internet Industriel, mais quand…
Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...
12/05/2025 -
Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...
02/05/2025 -
La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...
09/04/2025 -
Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.
03/04/2025 -
La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.
17/03/2025 -
L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...
07/03/2025 -
Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...
18/02/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.