PREDIRE LA RADIOPATHOLOGIE DES TISSUS PAR LA BIOLOGIE DES SYSTEMES
MARDI 03 MARS 2015
Le scientifique Olivier Guipaud a soutenu, le 3 mars 2015, son mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à partir de ses travaux, menés au sein de l'IRSN, sur la biologie des systèmes appliquée à la radiobiologie et à la radioprotection.
Une des missions de l’IRSN est de mener des recherches pour diminuer les risques de lésions radio-induites. Au cours de ses travaux de recherche à l’IRSN, qu'il a présenté lors de sa soutenance d'HDR le 3 mars 2015, Olivier Guipaud s'est d’abord intéressé à la réponse systémique à une irradiation externe localisée. Afin de découvrir des moyens pour diagnostiquer une exposition et pour prédire la sévérité de ces lésions, il a mis en place et utilisé des méthodologies fondées sur l’analyse du protéome et l’analyse du glycome des protéines sériques.
Ces approches ont permis de mettre en évidence des ensembles de protéines dont les niveaux d’expression indiquaient une irradiation, avec une application possible pour le tri de population, et des ensembles de protéines dont les changements d’expression pouvaient prédire la gravité des lésions, avec une application possible pour une prise en charge précoce des patients. Dans le cadre d’un projet européen, une partie de ces indicateurs a été évaluée avec succès chez des patientes traitées par radiothérapie pour des cancers du sein.
Puis plus récemment, il a utilisé des approches de biologie des systèmes pour étudier les mécanismes moléculaires mis en jeu dans la réponse des cellules endothéliales aux rayonnements ionisants. Les résultats obtenus dans une condition particulière d’irradiation (photons) constitueront un point de comparaison pour l’étude des effets d’autres modalités d’irradiation ou d’autres types d’irradiation, comme ceux utilisés en hadronthérapie (ions lourds, protons) ou en radiologie interventionnelle (rayonnement X de faible énergie), encore mal connus à ce jour. Ce travail devrait faire émerger des nouvelles cibles thérapeutiques potentielles visant l’endothélium, et des pistes pour élaborer des approches prédictives des lésions radio-induites tissulaires.
Théma Radiologie avec l'IRSN