Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie ostéo-articulaire > L'IRM identifie les effets des injections d'antalgiques sur la santé du genou arthrosique

L'IRM identifie les effets des injections d'antalgiques sur la santé du genou arthrosique

MARDI 27 MAI 2025 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Des chercheurs ont comparé deux types d’injections – corticostéroïdes et acide hyaluronique – couramment utilisées pour soulager la douleur du genou liée à l'arthrose. Dans un article publié dans la Revue Radiology, ils remarquent que les injections de corticostéroïdes étaient associées à une progression plus rapide de la maladie, contrairement à l'acide hyaluronique, associé à une progression ralentie à l'IRM jusqu'à deux ans après l'injection.

RSNA

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’arthrose du genou touche environ 365 millions de personnes dans le monde et de nombreux patients qui en souffrent recherchent un traitement non invasif pour soulager la douleur par injections de corticostéroïdes ou d'acide hyaluronique.

Des injections intra-articulaires très répandues pour réduire les douleurs liées à l’arthrose du genou

Une étude publiée dans la Revue Radiology s’attache à évaluer l’association entre les injections intra-articulaires et la progression de l’arthrose à l’aide d’une évaluation semi-quantitative par IRM de l’ensemble de l’organe (WORMS) et des résultats cliniques sur une période de deux ans. Les données ont été analysées auprès de 210 participants de l’Osteoarthritis Initiative, une étude observationnelle multicentrique longitudinale menée auprès de près de 5 000 hommes et femmes atteints d’arthrose du genou, financée par les National Institutes of Health (NIH), et actuellement dans sa 14e année de suivi.

« Notre étude remet directement en cause une pratique clinique courante : le recours aux injections de corticostéroïdes pour soulager les symptômes de l’arthrose du genou, explique le Dr Upasana Upadhyay Bharadwaj, chercheur associé au département de radiologie de l’Université de Californie à San Francisco (USA) au moment de la recherche. Elle apporte des preuves solides que les corticostéroïdes accélèrent la dégénérescence structurelle du genou, même après une seule injection. »

Une étude compare les effets des corticostéroïdes et de l'acide hyaluronique sur la santé articulaire

L'équipe de recherche a étudié 70 participants ayant reçu une injection intra-articulaire de corticostéroïdes ou d'acide hyaluronique. Des IRM du genou ont été réalisées avant, pendant et deux ans après l'injection. Ils ont utilisé le score WORMS pour évaluer l'étendue des lésions observées dans différentes parties de l'articulation du genou au fil du temps. Ces scores ont été comparés à ceux d'un groupe témoin de 140 personnes présentant des caractéristiques similaires et n'ayant reçu aucune injection.

« Cette étude est la première à utiliser le score WORMS pour évaluer la progression de l'arthrose du genou après une seule injection intra-articulaire de corticostéroïdes ou d'acide hyaluronique, avec un suivi de deux ans, ajoute le Dr Upadhyay Bharadwaj. Les études précédentes s'appuyaient principalement sur des radiographies ou des IRM quantitatives avancées nécessitant un post-traitement spécialisé. Contrairement à ces dernières, notre étude utilise un score semi-quantitatif réalisable en milieu clinique et isole les patients n'ayant reçu qu'une seule injection. »

L’acide hyaluronique mieux que les corticostéroïdes pour préserver l’intégrité de l’articulation

L'étude a révélé que les injections de corticostéroïdes ont entraîné davantage de lésions articulaires du genou sur la période de deux ans, comparés au groupe témoin ou aux patients ayant reçu des injections d'acide hyaluronique. En revanche, les injections d'acide hyaluronique ont été associées à une progression moindre des lésions articulaires et ont même semblé ralentir les lésions par rapport à la période précédant l'injection. Les deux types d'injections ont contribué à réduire la douleur au genou, mais seul l'acide hyaluronique a semblé efficace sans aggraver les lésions articulaires.

« Le résultat le plus frappant est qu'une seule injection de corticostéroïde a entraîné des lésions structurelles significativement plus importantes l'articulation du genou sur deux ans, en particulier au niveau du cartilage, tandis que les injections d'acide hyaluronique ont non seulement évité ces lésions, mais ont même montré une réduction de la détérioration articulaire après l'injection », poursuit-elle. Avec le temps, cela peut entraîner une fragilisation du cartilage et une sensibilité accrue aux lésions, accélérant ainsi la progression de l'arthrose.

Vers une utilisation plus prudente des corticostéroïdes dans les stratégies thérapeutiques

Il existe également des preuves de modifications de l'os sous-chondral et de risques de fractures par insuffisance liés aux injections de corticostéroïdes, selon le Dr Upadhyay Bharadwaj. Cette étude pourrait conduire à une utilisation plus judicieuse des injections de corticostéroïdes, en particulier chez les patients atteints d'arthrose légère à modérée qui ne sont pas encore candidats à la chirurgie.

« Compte tenu de leur utilisation répandue, ces résultats pourraient influencer les recommandations cliniques et les décisions de soins des patients, en encourageant une utilisation plus prudente et une meilleure prise en compte d'alternatives comme l'acide hyaluronique, conclut-elle L'impact public est significatif, car l'arthrose est une cause majeure d'invalidité dans le monde, et des millions de personnes reçoivent de telles injections chaque année. »

Bruno Benque


L'IRM identifie les effets des injections d'antalgiques sur la santé du genou arthrosique
27/05/2025 : Des chercheurs ont comparé deux types d’injections – corticostéroïdes et acide hyaluronique – couramment utilisées pour soulager la douleur du genou liée à l'arthrose. Dans un article publié dans la Revue Radiology, ils remarquent que les injections de corticostéroïdes étaient associées à une progression plus rapide de la maladie, contrairement à l'acide hyaluronique, associé à une progression ralentie à l'IRM jusqu'à deux ans après l'injection.

Imagerie de la stabilité de la hanche
09/02/2024 : La stabilité de la hanche est déterminée par l’intégrité et le bon positionnement de trois éléments anatomiques majeurs, le labrum, le ligament acétabulaire et le ligament rond. Une étude exhaustive publiée dans la Revue Radiographics nous propose les images radiologiques typiques des dysfonctionnements qui peuvent fragiliser cette stabilité.

La tomosynthèse pour dépister la spondylarthrite axiale
13/12/2023 : Une équipe française a évalué la pertinence de la tomosynthèse pour dépister la spondylarthrite axiale par l’imagerie médicale. Ce travail, publié dans la Revue Research in Diagnostic and Interventional Imaging, s’attache à différentier les sacro-iliites aux moyens de cette technologie modérément irradiante pour effectuer le diagnostic.

Améliorer le diagnostic de fracture de scaphoïde grâce au deep learning
30/07/2021 : Un système automatisé d'intelligence artificielle (IA) serait efficace pour améliorer la détection des fractures du scaphoïde aux rayons X, selon une étude publiée dans la revue Radiology: Artificial Intelligence. Des chercheurs hollandais ont en effet entraîné un algorithme dérivé de deep learning pour aider à accélérer le diagnostic et permettre un traitement plus précoce. Les premiers résultats sont très intéressants.

Le deep learning progresse dans l'identification des fractures du scaphoïde
17/05/2021 : Un système automatisé utilisant l'intelligence artificielle (IA) se montre efficace pour détecter la fracture classique du scaphoïde à partir de radiographies, selon une étude publiée dans la revue Radiology: Artificial Intelligence. Les chercheurs ont déclaré que l'algorithme dérivé de l'IA pourrait aider à accélérer le diagnostic et permettre un traitement plus précoce.

Irrégularités corticales fémorales bénignes chez les jeunes sportifs
16/06/2020 : Les lésions osseuses sur la partie distale du fémur sont une découverte courante mais bénigne à l'IRM chez les jeunes skieurs alpins de compétition. Selon une étude publiée dans la Revue Radiology, ces lésions ne doivent pas être confondues avec des affections plus graves et sont en faveur d'une limitation d'explorations complémentaires invasives.

Formation : maitriser l'échographie des urgences ostéo-articulaires
19/11/2019 : L’échographie des urgences ostéo-articulaires a des spécificités qu’il est nécessaire de maîtriser afin d’intégrer cette technologie dans un arbre décisionnel de qualité. Dans ce cadre, Forcomed propose une quatrième édition de formation sur ce thème en mars 2020.

Radiopédiatrie: identifier les fractures lombaires avec l'ostéodensitométrie
05/04/2017 : L'ostéodensitométrie pourrait remplacer la radiographie lombaire de profil pour explorer les fractures vertébrales en radiopédiatrie. C'est ce que montre une étude britannique incluant 250 enfants et publiée dans la revue European Radiology.

Une modalité d'imagerie miniature pour les dentistes
23/03/2017 : Les technologies d’imagerie dentaire sont, elles aussi, en progression constante. C’est ainsi qu’un scanner intra-oral de 183 grammes est proposé aux dentistes par Planmeca.

Étude sur le burn-out chez les radiologues américains
09/01/2017 : Une enquête sur le burn-out chez les radiologues américains a été présentée lors du dernier congrès de la RSNA. Elle a mis en lumière la prévalence de ce syndrome dans la pratique privée, alors que les seniors sont, semble-t-il, les moins touchés.


La radiologie libérale promeut la pertinence des actes plutôt que les baisses tarifaires
28/05/2025 : Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.

Focus sur la cryo-ablation du cancer pulmonaire non à petites celliles
28/05/2025 : Les procédures d’ablation percutanée du cancer du poumon gagnent du terrain et la cryo-ablation est tout indiquée pour préserver les tissus environnants et pour son effet immunomodulateur. Des experts européens évoquent, dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, les caractéristiques intrinsèques qui en font la procédure privilégiée dans certaines situations, notamment aux abords des organes vitaux sensibles.

Prise en charge du STEMI : les apports du stenting différé
27/05/2025 : À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la procédure classique. Il nous fait part de ses explications en vidéo.

L'IRM identifie les effets des injections d'antalgiques sur la santé du genou arthrosique
27/05/2025 : Des chercheurs ont comparé deux types d’injections – corticostéroïdes et acide hyaluronique – couramment utilisées pour soulager la douleur du genou liée à l'arthrose. Dans un article publié dans la Revue Radiology, ils remarquent que les injections de corticostéroïdes étaient associées à une progression plus rapide de la maladie, contrairement à l'acide hyaluronique, associé à une progression ralentie à l'IRM jusqu'à deux ans après l'injection.

La FRI lance une nouvelle enquête relative à l'activité des radiologues interventionnels
26/05/2025 : La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance, après le succès de l’édition 2023 une nouvelle enquête annuelle sur l’activité de radiologie interventionnelle pour l’année 2024.

Détruire les cellules cancéreuses par stimulation mécanique induite magnétiquement
26/05/2025 : Dans notre série dédiée aux travaux des laboratoires de recherche, Bernard Dienyet Patricia Obeïd, de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG) nous parlent des particules magnétiques qu’ils disséminent dans les cellules cancéreuses pour les détruire. Des études in-vitro en 2D aux études en 3D sur organoïdes et tumoroïdes, ils expliquent comment il est possible d’effectuer une destruction sélective de cellules cancéreuses pancréatiques.

Des LLM affinés pour aider à la relecture des comptes rendus
23/05/2025 : Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un grand modèle de langage (LLM) améliorerait sensiblement la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Les chercheurs ont utilisé des comptes rendus synthétiques et des données ciblées pour donner au LLM de la légèreté.

Agir sur la vulnérabilité des grands modèles de langage en radiologie
21/05/2025 : Dans un nouvel article spécial publié dans la Revue Radiology, des chercheurs abordent les défis de cybersécurité liés aux grands modèles de langage (LLM). Ils soulignent l'importance de mettre en œuvre des mesures de sécurité pour empêcher leur utilisation malveillante dans le système de Santé et mettent l’accent sur la formation des professionnels et sur l’information auprès des patients.

Le guide ESR Eurosafe Imaging est en ligne
21/05/2025 : L’European Society of Radiology (ESR) a récemment annoncé le lancement du Guide ESR EuroSafe Imaging en ligne qui vise à aider les radiologues référents à comprendre le principe de justification des expositions médicales et à apprendre à utiliser efficacement ces recommandations.

Une feuille de route pour atténuer les biais de l'IA
20/05/2025 : Les biais diagnostiques créés par l’IA relèvent d’un manque d’informations démographiques incluent dans les données de santé. Dans un article publié dans la Revue Radiology, des chercheurs américains décrivent l’importance d’une définition homogène décrivant les groupes démographiques. Un travail qui sonne comme une feuille de route pour des pratiques plus cohérentes en matière d’IA en imagerie.


Détruire les cellules cancéreuses par stimulation mécanique induite magnétiquement
26/05/2025 : Dans notre série dédiée aux travaux des laboratoires de recherche, Bernard Dienyet Patricia Obeïd, de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG) nous parlent des particules magnétiques qu’ils disséminent dans les cellules cancéreuses pour les détruire. Des études in-vitro en 2D aux études en 3D sur organoïdes et tumoroïdes, ils expliquent comment il est possible d’effectuer une destruction sélective de cellules cancéreuses pancréatiques.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

La lévothyroxine confirme ses effets sur la densité osseuse
25/11/2024 : Il semblerait qu’une prise de lévothyroxine prolongée pourrait entrainer une perte de densité osseuse. Une étude présentée au RSNA 2024 s’appuie sur l’ostéodensitométrie pour évaluer la masse osseuse et sa densité afin de valider cette hypothèse et conclut qu’une évaluation bénéfice-risque est nécessaire avant la poursuite du traitement.

La FRI lance une nouvelle enquête relative à l'activité des radiologues interventionnels
26/05/2025 : La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance, après le succès de l’édition 2023 une nouvelle enquête annuelle sur l’activité de radiologie interventionnelle pour l’année 2024.

La TDM ultra haute résolution pour identifier les néoformations osseuses péri-implants cochléaires
13/12/2021 : La majorité des porteurs d'implants cochléaires développent une nouvelle formation osseuse qui affecte négativement la préservation de l'audition à long terme, selon une étude hollandaise publiée dans Radiologie. La tomodensitométrie à haute résolution spatiale pourrait permettre d’identifier et d’étudier les impacts de cette néoformation in-vivo en réduisant les artéfacts notamment.

Des biais constatés dans les usages d'un modèle d'IA de fondation
09/10/2023 : Un modèle d’IA de fondation pour la détection de pathologies sur des radiographies thoraciques a démontré des biais raciaux et sexuels conduisant à des performances inégales entre les sous-groupes de patients, selon une étude publiée dans la Revue Radiology: Artificial Intelligence. L’étude vise à mettre en évidence les risques potentiels liés à l’utilisation de ces modèles dans le développement de l’IA en imagerie médicale.

L'IRM identifie les effets des injections d'antalgiques sur la santé du genou arthrosique
27/05/2025 : Des chercheurs ont comparé deux types d’injections – corticostéroïdes et acide hyaluronique – couramment utilisées pour soulager la douleur du genou liée à l'arthrose. Dans un article publié dans la Revue Radiology, ils remarquent que les injections de corticostéroïdes étaient associées à une progression plus rapide de la maladie, contrairement à l'acide hyaluronique, associé à une progression ralentie à l'IRM jusqu'à deux ans après l'injection.

PRODIGE 23, la nouvelle stratégie thérapeutique contre le cancer du rectum
21/04/2021 : Une nouvelle stratégie de traitement du cancer du rectum vient d’être validée par les résultats de l’étude PRODIGE 23 à laquelle ont participé 35 hôpitaux français, dont 12 CCLC. Il s’agit de la dispensation d’une chimiothérapie par FOLFIRINOX avant le protocole classique de chimio-radiothérapie suivie de chirurgie.

La radiomique pour aider à identifier des phénotypes plus à risque de cancer du sein
16/05/2025 : Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentiellement plus à risque.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.