Publicité

CENT PATIENTS IRLANDAIS VICTIMES DE RADIOLOGUES REMPLAÇANTS

04/05/2015
De Bruno Benque

L’Irlande est confrontée à une pénurie de radiologues seniors qui content les hôpitaux à avoir recours à nombre de remplaçants. La qualité de la prise en charge radiologique est ainsi montrée du doigt par le Irish Times.  

Le Irish Times a rapporté, le 30 avril 2015, que des milliers d’examens d’imagerie médicale ont été examinés et plus de 100 patients rappelés après des erreurs ont été trouvées dans le travail de trois radiologues remplaçants.

Rappel de cent patients pour interprétations erronées

Selon la Société scientifique des radiologues irlandais, les recommandations de bonne pratique ne peuvent pas compenser la pénurie actuelle de radiologues en Irlande. Cette institution, qui fait partie du Royal College of Surgeons en Irlande, a fait ce constat après le rappel de plus de 100 patients pour interprétation erronée d’examens d’imagerie médicale par trois radiologues remplaçants employés par le Health Service Executive (HSE) irlandais. La responsable communications, Niamh Walker, a déclaré que l'Irlande avait un nombre beaucoup plus faible de radiologues , 5 pour 100 000 habitants, que les autres pays européens, notamment les 7,8 en Allemagne ou les 11,3 en France.

Des charges de travail très fortes pour les radiologues irlandais

Mme Walker a précisé qu’une plate-forme informatique est en cours d'installation dans les hôpitaux HSE, dans le cadre d'un programme d'assurance qualité, par laquelle les examens enregistrés par un radiologue serait automatiquement soumis à une deuxième lecture par un autre radiologue consultant. Elle a toutefois ajouté que les dispositions les plus favorables à de bonnes pratiques ne peuvent toujours pas compenser le fait que l'Irlande connait une pénurie de radiologues seniors. L’augmentation de la demande et des indications conduisent à des charges de travail pour les praticiens irlandais plus fortes que dans d'autres pays et ceci explique en partie pourquoi il peut être si difficile pour certains hôpitaux d’assurer une bonne continuité de prise en charge radiologique.

Prioriser le recrutement de praticiens seniors

Les remplaçants incriminés, qui ont exercé dans sept hôpitaux et ne ne travaillent plus en Irlande, ont été signalés au Conseil médical après que leurs collègues ont remarqué des incohérences dans leur travail. Pour le sénateur Colm Burke, le HSE doit donner la priorité au recrutement de radiologues seniors dans les hôpitaux plutôt que d’avoir recours à des personnels de remplacement moins compétents et plus chers globalement pour les finances des établissements de santé. Nous retrouvons là un des chevaux de bataille de Marisol Touraine pour la problématique française. 

 

SUR LE MÊME THÈME

Actus réglementaires
La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.

05/06/2025 -

Actus réglementaires

La radiologie libérale promeut la pertinence des actes plutôt que les baisses tarifaires

Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.

28/05/2025 -

Actus réglementaires

L'ASNR cible les procédures d'utilisation du Cone Beam par les dentistes

La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation  des doses aux patients dans le domaine des actes d...

02/05/2025 -

Actus réglementaires

La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie

La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...

30/04/2025 -

Actus réglementaires
Abonné(e)

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot

Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa particip...

28/04/2025 -

Actus réglementaires

La FNMR vent debout contre le projet de baisses tarifaires de la LFSS

La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.

02/04/2025 -

Actus réglementaires

Recommandations pour faire vivre l'European Health Data Space

Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.

21/03/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.