Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie ostéo-articulaire > Améliorer le diagnostic de fracture de scaphoïde grâce au deep learning

Améliorer le diagnostic de fracture de scaphoïde grâce au deep learning

VENDREDI 30 JUILLET 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Un système automatisé d'intelligence artificielle (IA) serait efficace pour améliorer la détection des fractures du scaphoïde aux rayons X, selon une étude publiée dans la revue Radiology: Artificial Intelligence. Des chercheurs hollandais ont en effet entraîné un algorithme dérivé de deep learning pour aider à accélérer le diagnostic et permettre un traitement plus précoce. Les premiers résultats sont très intéressants.

RSNA

Les fractures du scaphoïde représentent jusqu'à 7 % de toutes les fractures squelettiques recensées aux USA. Un diagnostic rapide est primordial car un défaut de traitement peur entraîner des effets secondaires comme l'arthrite une diminution fonctionnelle. C’est la raison pour laquelle la radiographie conventionnelle du poignet, qui est la technique d'imagerie de choix pour diagnostiquer les fractures du scaphoïde, doit être interprétée soigneusement en raison du chevauchement avec les os environnants du poignet.

Quels outils permettraient-ils d’améliorer le diagnostic de la fracture de scaphoïde ?

"Les fractures du scaphoïde peuvent être négligées lors des examens radiologiques initiaux", précise à cet égard l'auteur principal d’une étude publiée dans la Revue Radiology : Artificial intelligence sur ce sujet, le Dr Nils Hendrix, candidat au Jeroen Bosch Hospital et à la Jheronimus Academy of Data Science aux Pays-Bas. Lui et ses collègues ont récemment étudié un système qui pourrait aider les radiologues à détecter ces fractures courantes. Le système est basé sur un deep learning avec un réseau de neurones convolutifs.

Alors que des recherches antérieures ont révélé qu'un réseau de neurones convolutifs ne se montre pas supérieur aux interprétations humaines pour identifier les fractures du scaphoïde aux rayons X, son travail a utilisé des ensembles de données plus volumineux et des algorithmes améliorés pour une meilleure identification des lésions. Il a également utilisé des cartes d'activation de classe. Les chercheurs ont, dans cette étude, utilisé des milliers de radiographies conventionnelles de la main, du poignet et du scaphoïde pour développer le système. Ils l'ont testé sur un ensemble de données de 190 radiographies et ont comparé ses performances à celles de 11 radiologues.

Le deep learning, un potentiel important en utilisation clinique

Le système avait une sensibilité de 78 % pour détecter les fractures avec une valeur prédictive positive de 83 %, ce qui fait référence à la probabilité que les patients identifiés par l'IA comme ayant une fracture en aient réellement une. L'analyse a montré que le système fonctionnait de manière comparable aux 11 radiologues. Mais le système a un potentiel important en utilisation clinique, selon le Dr Hendrix. Cela pourrait réduire l'incidence et les coûts des examens d'imagerie supplémentaires et des thérapies inutiles, accélérer le diagnostic et permettre un traitement plus précoce.

"Le système peut être en mesure d'aider les résidents, les radiologues ou d'autres médecins en agissant soit en tant que premier ou deuxième lecteur, soit en tant qu'outil de triage, réduisant potentiellement le risque de manquer une fracture, poursuit-il. Le réseau de neurones convolutifs peut également réduire l'immobilisation inutile du poignet, réalisée par précaution, chez plus de la moitié des patients cliniquement suspectés d'avoir une fracture du scaphoïde".

Les cartes d'activation de classe se chevauchent avec les lignes de fracture du scaphoïde, suggérant qu'elles pourraient être utilisées pour localiser des fractures potentielles. Le Dr Hendrix et ses collègues prévoient d'étendre le système de détection des fractures du scaphoïde afin qu'il puisse combiner plusieurs vues aux rayons X pour ses prédictions, ainsi également d’étendre le système à la détection de fractures dans d'autres structures osseuses.

Bruno Benque avec RSNA


Imagerie de la stabilité de la hanche
09/02/2024 : La stabilité de la hanche est déterminée par l’intégrité et le bon positionnement de trois éléments anatomiques majeurs, le labrum, le ligament acétabulaire et le ligament rond. Une étude exhaustive publiée dans la Revue Radiographics nous propose les images radiologiques typiques des dysfonctionnements qui peuvent fragiliser cette stabilité.

La tomosynthèse pour dépister la spondylarthrite axiale
13/12/2023 : Une équipe française a évalué la pertinence de la tomosynthèse pour dépister la spondylarthrite axiale par l’imagerie médicale. Ce travail, publié dans la Revue Research in Diagnostic and Interventional Imaging, s’attache à différentier les sacro-iliites aux moyens de cette technologie modérément irradiante pour effectuer le diagnostic.

Améliorer le diagnostic de fracture de scaphoïde grâce au deep learning
30/07/2021 : Un système automatisé d'intelligence artificielle (IA) serait efficace pour améliorer la détection des fractures du scaphoïde aux rayons X, selon une étude publiée dans la revue Radiology: Artificial Intelligence. Des chercheurs hollandais ont en effet entraîné un algorithme dérivé de deep learning pour aider à accélérer le diagnostic et permettre un traitement plus précoce. Les premiers résultats sont très intéressants.

Le deep learning progresse dans l'identification des fractures du scaphoïde
17/05/2021 : Un système automatisé utilisant l'intelligence artificielle (IA) se montre efficace pour détecter la fracture classique du scaphoïde à partir de radiographies, selon une étude publiée dans la revue Radiology: Artificial Intelligence. Les chercheurs ont déclaré que l'algorithme dérivé de l'IA pourrait aider à accélérer le diagnostic et permettre un traitement plus précoce.

Irrégularités corticales fémorales bénignes chez les jeunes sportifs
16/06/2020 : Les lésions osseuses sur la partie distale du fémur sont une découverte courante mais bénigne à l'IRM chez les jeunes skieurs alpins de compétition. Selon une étude publiée dans la Revue Radiology, ces lésions ne doivent pas être confondues avec des affections plus graves et sont en faveur d'une limitation d'explorations complémentaires invasives.

Formation : maitriser l'échographie des urgences ostéo-articulaires
19/11/2019 : L’échographie des urgences ostéo-articulaires a des spécificités qu’il est nécessaire de maîtriser afin d’intégrer cette technologie dans un arbre décisionnel de qualité. Dans ce cadre, Forcomed propose une quatrième édition de formation sur ce thème en mars 2020.

Radiopédiatrie: identifier les fractures lombaires avec l'ostéodensitométrie
05/04/2017 : L'ostéodensitométrie pourrait remplacer la radiographie lombaire de profil pour explorer les fractures vertébrales en radiopédiatrie. C'est ce que montre une étude britannique incluant 250 enfants et publiée dans la revue European Radiology.

Une modalité d'imagerie miniature pour les dentistes
23/03/2017 : Les technologies d’imagerie dentaire sont, elles aussi, en progression constante. C’est ainsi qu’un scanner intra-oral de 183 grammes est proposé aux dentistes par Planmeca.

Étude sur le burn-out chez les radiologues américains
09/01/2017 : Une enquête sur le burn-out chez les radiologues américains a été présentée lors du dernier congrès de la RSNA. Elle a mis en lumière la prévalence de ce syndrome dans la pratique privée, alors que les seniors sont, semble-t-il, les moins touchés.

Modéliser le rachis en 3D avec BIOMOD 3D
20/09/2016 : BIOMOD 3D sera une des attractions du stand DMS Apelem lors des JFR 2016. Nous avons rencontré Frédéric Coutin, distributeur exclusif de ce système de modélisation du rachis en 3D.


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.


GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Des praticiens comparent quatre échographes ultraportables dans une étude
15/11/2022 : Peut-on comparer des échographes ultraportables en utilisant seulement cinq critères de qualité ? C’est en tout cas ce à quoi se sont attelés 24 praticiens américains dans une étude publiée dans The Ultrasound Journal, à partir de la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la portabilité, les coûts totaux et la disponibilité de quatre modalités de POCUS.

Des calcifications cérébrales liées au tabagisme et au diabète
15/06/2018 : Selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue Radiology, les fumeurs et les diabétiques peuvent présenter un risque accru de calcifications dans une région du cerveau cruciale pour la mémoire. Les reconstructions multiplanaires d'images scanner rendent possible ce progrès.

ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.