Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie ostéo-articulaire > Irrégularités corticales fémorales bénignes chez les jeunes sportifs

Irrégularités corticales fémorales bénignes chez les jeunes sportifs

MARDI 16 JUIN 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les lésions osseuses sur la partie distale du fémur sont une découverte courante mais bénigne à l'IRM chez les jeunes skieurs alpins de compétition. Selon une étude publiée dans la Revue Radiology, ces lésions ne doivent pas être confondues avec des affections plus graves et sont en faveur d'une limitation d'explorations complémentaires invasives.

RSNA

L'IRM systématique du genou chez les adolescents révèle souvent des irrégularités de type tumoral dans le fémur distal. Ces irrégularités affectent l'os cortical, si bien qu’elles sont appelées irrégularités corticales fémorales distales (DFCI). Les DFCI conduisent souvent à une incertitude diagnostique car elles peuvent être confondues avec des images plus graves comme le cancer ou l’ostéite.

Comprendre la pathogénèse des irrégularités corticales fémorales distales

Avec un nombre croissant d'examens d'IRM effectués chez de jeunes patients, la détection des DFCI est susceptible d'augmenter, car l'IRM a une sensibilité plus élevée pour détecter les lésions que les rayons X, selon l'auteur principal d’une étude publiée sur ce thème dans la Revue Radiology, le Dr Christoph Stern, radiologue musculo-squelettique à l’Hôpital de l'Université Balgrist de Zurich (Suisse). "Notre objectif était de mieux comprendre la pathogenèse des DFCI et de réduire l'incertitude dans le diagnostic de cette affection bénigne, qui ne doit pas être confondue avec des pathologies cancéreuses", précise-t-il.

Focus sur les insertions du gastrocnémien et de l’adducteur magnus

Dans cette étude, première du genre, le Dr Stern et ses collègues ont étudié la prévalence du DFCI chez les jeunes skieurs de compétition par rapport à un groupe témoin de jeunes adultes. Les skieurs de compétition sont exposés à une activité physique élevée et à des cycles de chargement périodiques de l'articulation du genou qui sont susceptibles d'affecter les os et le tissu conjonctif de l'articulation. Les chercheurs ont comparé les IRM du genou de 105 jeunes skieurs alpins de compétition avec ceux de 105 témoins du même groupe d'âge, de 2014 à 2019. Ils ont recherché la présence de DFCI dans deux zones d’insertion des tendons sur les os : celle du muscle jumeau (gastrocnémien) - muscle principal du mollet – sur le fémur, et celle muscle adducteur magnus de sur la face interne du fémur.

Des lésions plus fréquentes chez les skieurs de compétition

Un DFCI a été trouvé chez plus de la moitié des jeunes skieurs de compétition (58,1%), contre un peu plus du quart des contrôles (26,7%). Ils ont été observés aux sites d'attachement des tendons, principalement à l’insertion du muscle gastrocnémien pour les skieurs et ainsi que pour les contrôles. "Les DFCI sont des lésions bénignes et leur apparition autour de l'articulation du genou est associée à des contraintes mécaniques répétitives aux sites d’insertion des tendons dans l'os, poursuit Dr Stern. Le DFCI ne doit pas être confondu avec une tumeur maligne et n'est pas associé à des lésions intra-articulaires."

La théorie la plus courante derrière l'occurrence du DFCI est celle d'une "lésion de traction subite" résultant de contraintes mécaniques répétitives à l’endroit où les tendons se fixent à l'os. "Selon les résultats histologiques du DFCI, qui ont identifié un processus réactif, nous supposons qu'il doit y avoir une augmentation du remodelage osseux avec résorption et prolifération fibreuse sur le site d’insertion tendineux, plus prononcée chez les jeunes athlètes de compétition", ajoute-t-il.

Des recommandations pour leur faire éviter des explorations complémentaires invasives

Des résultats similaires sont susceptibles d'être trouvés dans d'autres groupes d'athlètes qui exercent une pression répétitive sur les muscles gastrocnémiens, notamment dans les sports qui impliquent des sauts. "Cela s'appliquerait aux joueurs de basket-ball et de volley-ball, prédit par exemple le Dr Stern. Cela pourrait également s'appliquer aux haltérophiles qui sont exposés à des états de tension similaires et à une charge excessive des muscles gastrocnémiens comme les skieurs pendant l'exercice."

Les chercheurs recommandent d'éviter les procédures de diagnostic invasives telles que les biopsies chez ces patients en raison du caractère bénin, généralement asymptomatique et auto-limitant au fil du temps des DFCI typiques aux sites d’insertion des tendons. Cependant, un suivi par IRM pourrait être justifié, ont-ils déclaré, en particulier dans les rares cas où le DFCI provoque des douleurs et d'autres symptômes.

Bruno Benque avec RSNA


Imagerie de la stabilité de la hanche
09/02/2024 : La stabilité de la hanche est déterminée par l’intégrité et le bon positionnement de trois éléments anatomiques majeurs, le labrum, le ligament acétabulaire et le ligament rond. Une étude exhaustive publiée dans la Revue Radiographics nous propose les images radiologiques typiques des dysfonctionnements qui peuvent fragiliser cette stabilité.

La tomosynthèse pour dépister la spondylarthrite axiale
13/12/2023 : Une équipe française a évalué la pertinence de la tomosynthèse pour dépister la spondylarthrite axiale par l’imagerie médicale. Ce travail, publié dans la Revue Research in Diagnostic and Interventional Imaging, s’attache à différentier les sacro-iliites aux moyens de cette technologie modérément irradiante pour effectuer le diagnostic.

Améliorer le diagnostic de fracture de scaphoïde grâce au deep learning
30/07/2021 : Un système automatisé d'intelligence artificielle (IA) serait efficace pour améliorer la détection des fractures du scaphoïde aux rayons X, selon une étude publiée dans la revue Radiology: Artificial Intelligence. Des chercheurs hollandais ont en effet entraîné un algorithme dérivé de deep learning pour aider à accélérer le diagnostic et permettre un traitement plus précoce. Les premiers résultats sont très intéressants.

Le deep learning progresse dans l'identification des fractures du scaphoïde
17/05/2021 : Un système automatisé utilisant l'intelligence artificielle (IA) se montre efficace pour détecter la fracture classique du scaphoïde à partir de radiographies, selon une étude publiée dans la revue Radiology: Artificial Intelligence. Les chercheurs ont déclaré que l'algorithme dérivé de l'IA pourrait aider à accélérer le diagnostic et permettre un traitement plus précoce.

Irrégularités corticales fémorales bénignes chez les jeunes sportifs
16/06/2020 : Les lésions osseuses sur la partie distale du fémur sont une découverte courante mais bénigne à l'IRM chez les jeunes skieurs alpins de compétition. Selon une étude publiée dans la Revue Radiology, ces lésions ne doivent pas être confondues avec des affections plus graves et sont en faveur d'une limitation d'explorations complémentaires invasives.

Formation : maitriser l'échographie des urgences ostéo-articulaires
19/11/2019 : L’échographie des urgences ostéo-articulaires a des spécificités qu’il est nécessaire de maîtriser afin d’intégrer cette technologie dans un arbre décisionnel de qualité. Dans ce cadre, Forcomed propose une quatrième édition de formation sur ce thème en mars 2020.

Radiopédiatrie: identifier les fractures lombaires avec l'ostéodensitométrie
05/04/2017 : L'ostéodensitométrie pourrait remplacer la radiographie lombaire de profil pour explorer les fractures vertébrales en radiopédiatrie. C'est ce que montre une étude britannique incluant 250 enfants et publiée dans la revue European Radiology.

Une modalité d'imagerie miniature pour les dentistes
23/03/2017 : Les technologies d’imagerie dentaire sont, elles aussi, en progression constante. C’est ainsi qu’un scanner intra-oral de 183 grammes est proposé aux dentistes par Planmeca.

Étude sur le burn-out chez les radiologues américains
09/01/2017 : Une enquête sur le burn-out chez les radiologues américains a été présentée lors du dernier congrès de la RSNA. Elle a mis en lumière la prévalence de ce syndrome dans la pratique privée, alors que les seniors sont, semble-t-il, les moins touchés.

Modéliser le rachis en 3D avec BIOMOD 3D
20/09/2016 : BIOMOD 3D sera une des attractions du stand DMS Apelem lors des JFR 2016. Nous avons rencontré Frédéric Coutin, distributeur exclusif de ce système de modélisation du rachis en 3D.


Cicatrices radiales mammaires : de nouveaux standards de classement par tomosynthèse
28/03/2024 : Les cicatrices radiales sans atypie survenant après une biopsie du sein et détectées par le dépistage par tomosynthèse ont un faible taux de progression vers le cancer du sein. C’est ce qui ressort d’une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), dans laquelle deux chercheuses ont réalisé un suivi des cicatrices avec et sans atypie.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.


Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

SkyCeiling réduit de moitié le stress des patients
01/06/2016 : Une étude américaine a permis de quantifier, pour la 1ère fois, l’impact de la vision de la nature chez les patients à travers les plafonds lumineux SkyCeiling qui créent l’illusion optique du ciel. Les résultats montrent notamment une réduction du niveau de stress des patients de 50%, dans le cadre d’essais cliniques contrôlés.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.