Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Intelligence Artificielle, Machine Learning > Diagnostic en mammographie : gare au biais d'automatisation !

Diagnostic en mammographie : gare au biais d'automatisation !

VENDREDI 05 MAI 2023 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Selon une nouvelle étude publiée dans Radiology, les systèmes d'aide à la décision basés sur l'IA pourraient sérieusement nuire aux performances des radiologues à tous les niveaux d'expertise lors de la lecture des mammographies. Les chercheurs ont réalisé que les radiologues, même expérimentés, étaient sujets au biais d’automatisation.

RSNA

Souvent présentés comme une « deuxième paire d'yeux » pour les radiologues, les systèmes d'assistance à la décision en mammographique basés sur l'IA sont l'une des applications les plus prometteuses de l'IA en radiologie.

Le biais d’automatisation peut-il toucher les radiologues utilisant l’IA pour interpréter les mammographies ?

Mais à mesure que la technologie se développe, on craint qu'elle ne rende les radiologues sensibles au biais d'automatisation, c’est à dire la propension des humains à favoriser les suggestions des systèmes de prise de décision automatisés. Plusieurs études ont montré que l'introduction de la détection assistée par ordinateur dans le flux de travail de la mammographie pouvait nuire aux performances du radiologue. Cependant, aucune étude n'a examiné l'influence des systèmes basés sur l'IA sur la performance des lectures précises de mammographie par les radiologues.

C’est la raison pour laquelle des chercheurs d'institutions allemandes et néerlandaises ont cherché à déterminer comment le biais d'automatisation peut affecter les radiologues à différents niveaux d'expérience lors de la lecture de mammographies à l'aide d'un système d'IA. Ils ont publié leur travail dans la Revue Radiology.

Les radiologues étudiés, même expérimentés, semblent conditionnés par les suggestions apportées par l’IA

Dans cette étude prospective, 27 radiologues ont lu 50 mammographies. Ils ont ensuite fourni leur évaluation, selon le système Breast Imaging Reporting and Data System (BI-RADS), assistée par un système d'IA. Bien que la catégorisation BI-RADS ne soit pas un diagnostic, elle est essentielle pour aider les praticiens à déterminer les prochaines étapes des soins. Les chercheurs ont présenté les mammographies en deux ensembles randomisés. Le premier était un ensemble de 10 examens dans lequel l'IA suggérait la bonne catégorie BI-RADS. Le deuxième ensemble contenait des catégories BI-RADS incorrectes prétendument suggérées par AI, dans 12 des 40 mammographies restantes.

Les résultats ont montré que les radiologues étaient nettement moins performants pour attribuer des scores BI-RADS cohérents aux examens dans lesquels l’IA suggérait une catégorie BI-RADS incorrecte. Par exemple, des radiologues inexpérimentés ont attribué le bon score BI-RADS dans près de 80 % des cas où l'IA l’avait suggéré. Lorsque l’IA a suggéré une mauvaise catégorie, leur précision est tombée à moins de 20 %. Les radiologues expérimentés - ceux qui ont plus de 15 ans d'expérience en moyenne - ont quant à eux vu leur précision chuter de 82% à 45,5% lorsque la prétendue IA suggérait la mauvaise catégorie.

De la nécessité de mieux prendre en compte l’interaction homme-machine pour garantir des diagnostics fiables

« Nous avions prévu que des prédictions d'IA inexactes influenceraient les décisions prises par les radiologues dans notre étude, en particulier ceux qui ont moins d'expérience, a déclaré l'auteur principal de l'étude, le Pr Thomas Dratsch, de l'Institut de radiologie diagnostique et interventionnelle de l’Hôpital de Cologne (Allemagne). Néanmoins, il était surprenant de constater que même les radiologues très expérimentés étaient affectés par les jugements du système d'IA, bien que dans une moindre mesure que leurs homologues moins expérimentés. »

Ces résultats montrent qu’il faut prendre en compte soigneusement les effets de l'interaction homme-machine pour garantir un déploiement sûr et des performances diagnostiques précises lors de la combinaison de lecteurs humains et d'IA. « Compte tenu de la nature répétitive et hautement standardisée du dépistage par mammographie, le biais d'automatisation peut devenir un problème lorsqu'un système d'IA est intégré au flux de travail, ajoute le Pr Dratsch. Nos résultats soulignent la nécessité de mettre en œuvre des garanties appropriées lors de l'intégration de l'IA dans le processus radiologique pour atténuer les conséquences négatives du biais d'automatisation. »

Informer les praticiens sur le processus de raisonnement des systèmes et utiliser la technologie de suivi oculaire

Parmi les garanties possibles, la présentation aux utilisateurs des niveaux de confiance du système d'aide à la décision. Dans le cas d'un système basé sur l'IA, cela pourrait être fait en montrant la probabilité de chaque sortie. Une autre stratégie consiste à enseigner aux utilisateurs le processus de raisonnement du système. S'assurer que les utilisateurs d'un système d'aide à la décision se sentent responsables de leurs propres décisions peut également contribuer à réduire le biais d'automatisation. »

Les chercheurs prévoient d'utiliser des outils tels que la technologie de suivi oculaire pour mieux comprendre le processus de prise de décision des radiologues utilisant l'IA. « De plus, nous aimerions explorer les méthodes les plus efficaces pour présenter les résultats de l'IA aux radiologues d'une manière qui encourage l'engagement critique tout en évitant les pièges du biais d'automatisation", conclut le Pr Dratsch.

Bruno Benque avec RSNA


GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Un modèle d'IA plus performant pour identifier les patientes éligibles à une mammographie supplémentaire
09/04/2024 : Une étude suédoise publiée dans la Revue Radiology teste AISmartDensity pour l’identification des patientes éligibles à une imagerie supplémentaire après une mammographie de dépistage négative. Ce travail montre une plus grande eficacité de ce modèle par rapport aux outils classiques de mesure de densité des seins.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Partenariat stratégique pour améliorer le diagnostic d'EP à la TDM
16/02/2024 : Avicenna.AI a annoncé, le 14 février 2024, un partenariat stratégique pour intégrer CINA-iPE dans la Blackford AI Platform. La collaboration offre aux professionnels de la santé des capacités améliorées pour détecter les embolies pulmonaires accidentelles dans les TDM de routine.

Des leaders d'opinion promeuvent l'IA pour la radiographie thoracique
29/01/2024 : La radiographie thoracique est l’un des examens qui bénéficient le plus de l’apport de l’IA. Dans éditorial publié dans la Revue Radiology, des leaders d’opinion font la promotion de cette évolution et y voient une opportunité pour que les radiologues reviennent au plus près de leurs patients.

Plaidoyer international pour des usages de l'IA éthiques et responsables en radiologie
25/01/2024 : En publiant la déclaration « Developing, Purchasing, Implementing and Monitoring AI Tools in Radiology: Practical Considerations », cinq sociétés savantes de radiologie s’unissent pour un usage de l’IA éthique et sécuritaire. Ce document plaide pour une collaboration internationale entre les développeurs, les cliniciens et les institutions.

TwinOnco, le projet innovant de suivi des patients porté par l'AP-HP et Dassault Systèmes
23/01/2024 : L’AP-HP et Dassault Systèmes ont élaboré le projet TwinOnco qui vise à créer des jumeaux virtuels aux patients en oncologie. Cette initiative permettra de passer une étape dans la personnalisation des traitements et génèrera de nouvelles cohortes de patients en onciologie.

Une nouvelle formation certifiante RSNA sur l'IA en imagerie d'urgence
22/01/2024 : Dans le panel de formations qu’elle propose aux radiologues sur le champ des applications de l’IA pour l’imagerie médicale, la RSNA lance un cours validant sur la radiologie d’urgence intitulé RSNA Emergency Imaging AI Certificate. D’autres cours relatifs à l’IA en imagerie, de base ou avancés, sont aussi accessibles.

Le RSNA Cervical Spine Fracture AI Challenge a rendu son verdict
10/01/2024 : Le RSNA Cervical Spine Fracture AI Challenge 2022 a rendu son verdict en sélectionnant les 8 projets les plus performants parmi plus de 20 000 candidatures soumises. Ces algorithmes de haute qualité font avancer de manière significative la recherche sur l’IA en radiologie

Le projet de guidage de la neurochirurgie Hyperprobe entre dans sa phase de perfectionnement
19/12/2023 : Le projet européen HyperProbe a bouclé le développement de son système Hyperprobe 1 en vue du développement d’un système de navigation dédié à la neurochirurgie guidée par une imagerie fonctionnelle avancée. L’année 2024 sera celle qui mènera à une étude clinique de l’outil Hyperprobe 2.


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.


Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.