Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie de la femme > Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3

MERCREDI 20 MAI 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

RSNA

Le protocole d’interprétation de la radiologie mammaire (BI-RADS) a été créé par l'American College of Radiology pour aider à classer les résultats de la mammographie. Les résultats sont classés en fonction du risque de cancer du sein, une lésion BI-RADS 2 étant bénigne ou non cancéreuse, et BI-RADS 6 représentant une lésion dont la biopsie s'est avérée maligne.

BI-RADS 3, une classification qui fait débat

Le niveau BI-RADS 3, qui classe une lésion comme probablement bénigne, est une catégorie particulièrement difficile à identifier et peut être source de confusion pour les praticiens et d'anxiété pour les patientes. Cette évaluation signifie que la lésion a moins de 2% de chances d'être cancéreuse et n'est pas susceptible de se propager dans le délai recommandé pour l'imagerie de suivi. L'intervalle pour l'imagerie de suivi a été un point de discorde dans la communauté scientifique. Certaines recherches antérieures suggéraient en effet que les tumeurs malignes étaient si rares dans le groupe BI-RADS 3 que le suivi pouvait être repoussé en toute sécurité de six mois à un an. Cependant, une grande partie de cette recherche a été effectuée avant la constitution de la Base de données nationale américaine sur la mammographie (NMD).

Une étude sur les rappels de dépistage sur une période de dix ans

"Je pensais que nous devrions vraiment revoir ces conclusions, maintenant que nous disposons de cette grande base de données avec laquelle nous pouvons travailler pour affiner le protocole pour ces patientes", déclare le Pr Wendie A. Berg, chercheur de renom sur le cancer du sein à la faculté de médecine de l'Université de Pittsburgh et professeur de radiologie à l'Hôpital UPMC Magee-Womens de Pittsburgh et auteur principal d’une étude publiée dans la revue Radiology,

Le Dr. Berg et ses collègues ont évalué les résultats d'un suivi à six, 12 et 24 mois des résultats probablement bénins identifiés pour la première fois lors du rappel de mammographie de dépistage dans le NMD. Le groupe d'étude comprenait des femmes rappelées du dépistage par mammographie avec évaluation BI-RADS 3 lors d'une évaluation supplémentaire sur une période de près de 10 ans. Les femmes du groupe d'étude n'avaient aucun antécédent personnel de cancer du sein et ont subi une biopsie ou un suivi d'imagerie de deux ans.

Des taux de malignité significatifs en faveur d’un suivi systématique à six mois

Sur 43 628 femmes ayant reçu une évaluation BI-RADS 3 après un rappel de mammographie de dépistage, 810 (1,9%) ont reçu un diagnostic de cancer, avec environ un tiers des cas présentant un carcinome canalaire in situ (CCIS. Cependant, 12% des cancers invasifs diagnostiqués dans les six mois avec une stadification ganglionnaire s'étaient propagés aux ganglions lymphatiques. "La majorité des cancers ont été diagnostiqués juste après le suivi de six mois ou juste après, il est donc important de revoir ces patientes dans un délai de six mois", poursuit le Dr Berg.

Les taux de malignité dans le groupe BI-RADS 3 dépassaient considérablement ceux des femmes rétrogradées en BI-RADS 1 ou 2 à chaque suivi, ce qui est en faveur d’une surveillance par imagerie de suivi à court terme. "L'important, dans ce document, est que ces données proviennent d'un grand nombre d'établissements à travers les USA, ce qui porte vraiment à croire que, oui, c'est la pratique appropriée et oui, vous devez toujours revoir ces patients sur six mois », ajoute le Dr Berg, qui a également étudié comment les antécédents personnels de cancer du sein affectent les taux de malignité chez les femmes avec des résultats BI-RADS 3. Les résultats préliminaires qu'elle a présentés lors du congrès RSNA 2019 indiquent que le taux de malignité pourrait atteindre 15%.

"Cela suggère que nous devrions probablement être beaucoup plus prudents quant aux résultats de BI-RADS 3 chez ces patientes", conclut-elle.

Bruno Benque avec RSNA


Le dépistage annuel du cancer du sein à partir de 40 ans validé dans une étude
20/02/2024 : Le dépistage annuel du cancer du sein commençant à 40 ans et se poursuivant jusqu'à au moins 79 ans réduirait significativement la mortalité des femmes par rapport à la procédure biannuelle à partir de 50 ans. Cette constatation a été faite à partir d’une étude dédié publiée dans la Revue Radiology et qui suggère de suivre les nouvelles recommandations en ce sens.

Dépistage du cancer du sein : discriminants sociaux et ethniques persistants aux USA
15/01/2024 : Les populations américaines ne sont pas toutes égales quant à leur accès aux soins de Santé. Ceci se vérifie sur le champ du dépisatge du cancer du sein par mammographie. Un article publié dans la Revue RadioGraphics fait une synthèse du problème qui est lié aux déterminants sociaux et à l'environnement des patientes. Les femmes noires, plutôt jeunes, sont aussi plus à risque que leurs congénères. 

Une corrélation évidente entre observance du dépistage du cancer du sein et taux de survie
15/12/2023 : La mortalité par cancer du sein est considérablement réduite lorsque les femmes assistent régulièrement à des mammographies de dépistage, selon une étude présentée lors du RSNA 2023. Les chercheurs ont objectivé un taux de survie à 80% contre mois de 60% pour les femmes qui ne répondent pas aux campagnes de dépistage.

Cancer du sein : le projet de radiomique RadioVal entre dans sa deuxième année
18/10/2023 : Le projet européen de création de modèles de radiomique pour la prédiction et le suivi du cancer du sein RadioVal entame sa deuxième année d’existence. Il s’agit de créer les bases de données qui serviront à élaborer un traitement personnalisé aux patientes du monde entier.

Un modèle de deep learning pour identifier les calcifications artérielles mammaires
27/09/2023 : La calcification artérielle mammaire identifiée à la mammographie est considérée comme un prédicateur de la maladie cardiovasculaire. Une étude italienne publiée dans la Revue European Radiology teste un modèle de deep learning capable d’identifier les mammographies avec et sans calcification artérielle mammaire pour automatiser la prévention.

Le Mammo solidaire reprend la route le 2 octobre
20/09/2023 : Comme il l’avait déjà fait en 2022, le Mammo solidaire va parcourir l’ïle-de-France à la rencontre des femmes exclues du système pour leur dépistage du cancer du sein. Outre le mammographe et l’échographe, ce camion proposera un authentique BVillage Santé itinérant.

Agir pour relancer la participation à la campagne Octobre Rose
18/09/2023 : Pour accompagner les femmes dans la campagne de dépistage du cancer du sein Octobre rose, la FNMR leur met à disposition une carte interactive situant les centres de radiologie près de chez elles. La participation à cette campagne est en baisse ces dernières années.

L'IA montre ses qualités pour la lecture des mammographies de dépistage
05/09/2023 : À l’aide d’une évaluation standardisée, des chercheurs britanniques ont comparé les performances d’un algorithme d’intelligence artificielle (IA) avec des lecteurs humains pour la lecture de mammographies de dépistage. Les résultats de leurs travaux, qui font état d’une nécessaire assurance qualité de l’IA, ont été publiés dans la Revue Radiology.

Deux modèles d'IA combinés pour le dépisatge du cancer du sein
01/09/2023 : La combinaison de systèmes d'intelligence artificielle (IA) pour le risque de cancer du sein à court et à long terme pourrait permettre d'améliorer l'évaluation du risque de cancer. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology, menée par des chercheurs danois et néerlandais.

Seins denses : l'échographie, meilleur complément à la mammographie pour le dépistage
23/08/2023 : Les mammographies de dépistage pour les seins denses nécessitent souvent un complément afin d’affiner les résultats obtenus. Une étude coréenne publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) compare l’apport de l’échographie et de l’IA dans ce cadre. Les chercheurs suggèrent que l’échographie est un meilleur complément que l’IA.


L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.


Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

La Cour des comptes cible aussi la radiothérapie
14/10/2022 : Le Rapport de la Cour des comptes sur les finances de la Sécurité sociale 2022 comprend un volet sur les finances de la radiothérapie française. Sont ciblés notamment les différents modes de rémunération des actes selon les structures publiques, privées à but non lucratif et libérales, une tarification des pratiques inadaptée, ainsi qu’une mauvaise régulation régionale de l’activité.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, n'est plus
19/02/2024 : Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, nous a quitté le 19 février 2024. Thema Radiologie se joint à la communauté pour rendre hommage à ce pionnier de la cardiologie interventionnelle.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.