Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM

MARDI 02 AVRIL 2024 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

CNPMEM

Les instances représentatives de la profession de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale (MERM) sont en alerte depuis un certain temps, préoccupées par plusieurs témoignages recueillis par l’AFPPE faisant état de pratiques non réglementaires dans certains centres de radiologie.

Le CNPMEM réagit à des témoignages de pratique illégale de la profession de MERM

Ces établissements emploient, en effet, des agents non habilités, aides-soignants, techniciens de surface, voire coiffeurs, pour faire fonctionner les installations de radiologie, selon des témoignages anonymes recueillis par l’Association Française du Personnel Paramédical d’Électroradiologie (AFPPE).

Devant ces dérives dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients, le Conseil National de la profession (CNPMEM) a publié un courrier adressé au Président du Conseil National Professionnel de Radiologie, le G4, révélant ces cas d’exercice illégal de la profession de MERM.

Les radiologues rappelés à leurs responsabilités

Dans ce courrier, le CNPMEM annonce être « profondément préoccupé par les récents témoignages qui lui sont faits quant à des individus non qualifiés exerçant des tâches relevant clairement du domaine de compétence des MERM » et rappelle que « l'exercice illégal de cette profession de santé règlementée constitue une violation flagrante de la règlementation en vigueur, mettant ainsi en danger la santé publique de nos concitoyens ».

Il interpelle les radiologues dans leur ensemble, en leur faisant remarquer : « Alors que vous avez réussi avec succès à mettre en place la phase pilote des Audits par les pairs il est impératif de renforcer les contrôles et les vérifications au sein des établissements de santé et cabinets médicaux afin de garantir que seuls les professionnels dûment qualifiés exercent la manipulation des équipements d'électroradiologie médicale ».

Un appel à la sensibilisation de tous les professionnels de Santé

Le CNPMEM appelle enfin à une action concertée de tout l’écosystème pour mettre fin à ces agissements illégaux et à une sensibilisation de tous les professionnels de santé afin qu’ils restent vigilants et informent les Agences Régionales de Santé (ARS), l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de leur région de toute dérive de ce type afin de préserver l’intégrité de la profession et garantir la sécurité des patients.

Cette lettre, dont une copie a été adressée à la Société Française de Radiologie (SFR), au Syndicat des Radiologues Hospitaliers (SRH), à la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), au Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF), à l’ASN, à la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), ainsi qu’à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), est disponible dans son intégralité ci-dessous ou en téléchargement ICI.

Bruno Benque


Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Les praticiens libéraux annoncent une grève totale à partir du 3 juin 2024
08/04/2024 : Dans la foulée de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), les médecins libéraux annoncent se joindre au mouvement de grève totale qui débutera le 3 juin 2024. Il s’agit de montrer leur désaccord devant les écarts annoncés par le Gouvernement entre le financement des établissements publics et celui des privés.

La CNAM publie les chiffres en hausse des fraudes à l'Assurance maladie
03/04/2024 : La CNAM est fortement engagée dans la lutte contre les fraudes à l’Assurance maladie. Les professionnels et les assurés sont concernés par des hausses de 50% en un an de fraudes détectées et les objectifs sont encore à la hausse dans un futur proche.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Réforme du produit de contraste : UniHA lance un nouveau marché
04/03/2024 : Pour s’adapter aux évolutions découlant de la réforme de l’acquisition des produits de contraste, UniHA a mis en place un nouveau marché pour les établissements de Santé. Continuité et sécurité des approvisionnements seront garantis, de même que les solutions multi-patients.


L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.


Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Des praticiens comparent quatre échographes ultraportables dans une étude
15/11/2022 : Peut-on comparer des échographes ultraportables en utilisant seulement cinq critères de qualité ? C’est en tout cas ce à quoi se sont attelés 24 praticiens américains dans une étude publiée dans The Ultrasound Journal, à partir de la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la portabilité, les coûts totaux et la disponibilité de quatre modalités de POCUS.

Des calcifications cérébrales liées au tabagisme et au diabète
15/06/2018 : Selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue Radiology, les fumeurs et les diabétiques peuvent présenter un risque accru de calcifications dans une région du cerveau cruciale pour la mémoire. Les reconstructions multiplanaires d'images scanner rendent possible ce progrès.

ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Les avantages du scanner spectral dans un service d'urgences
27/10/2017 : Le scanner spectral IQon de Philips a été installé pour la première fois en Europe à l'hôpital universitaire St-Luc de Bruxelles. Nous avons rencontré le Pr Emmanuel Coche, Chef du service de radiologie, pour un retour d'expérience sur les usages de cette technologie innovante.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.