Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > Pour sauver la radiologie française, agir de concert à la promotion du métier de MERM

Pour sauver la radiologie française, agir de concert à la promotion du métier de MERM

LUNDI 10 OCTOBRE 2022 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’heure est grave pour la radiologie française qui ne peut plus faire fonctionner les installations faute de manipulateurs. Ce sujet est revenu comme un leitmotiv dans les discussions informelles entendues lors des JFR 2022. La communauté tout entière doit aujourd’hui agir de concert pour faire connaître la profession et lui donner plus d’attractivité afin de tenter d’endiguer la crise qui perdure. Des initiatives sont en cours de réalisation, donnons-leur de l’audience.

JFR 2022

La radiologie française est à la croisée des chemins. En cette période postpandémie où les acteurs du secteur tentent tant bien que mal de se réorganiser pour reprendre un rythme de croisière dans leurs pratiques, ils se rendent compte avec plus de précision des enjeux démographiques qui se jouent sous leurs yeux.

Une pénurie issue de diverses évolutions dans l’environnement radiologique

Alors que les tutelles desserrent l’étreinte depuis quelques années, en augmentant le nombre d’autorisations pour les installations d’imagerie lourde représentées majoritairement par les modalités de scanner et surtout d’IRM, les managers et responsables de ces autorisations ne trouvent plus de manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) à y affecter. Le problème existe, nous l’avons déjà signalé dans nos colonnes depuis plusieurs années, mais il se généralise sans que l’on puisse trouver une issue pérenne à court ou moyen terme. Pire, des installations cessent leur activité de plus en plus souvent faute de personnel.

Nous avons également eu l’occasion d’en décrire les raisons, qui courent depuis les bancs des lycées jusque sur le terrain hospitalier ou libéral. Tout d’abord, ce métier est peu connu du grand public – la plupart des patients croient avoir à faire à des personnels infirmiers dans les services d’imagerie médicale – et encore moins des jeunes. Ensuite, lorsque l’étudiant se retrouve sur les bancs de l’institut de formation de MERM, après une sélection sur dossier issue d’un choix Parcoursup, il n’est pas rare qu’il abandonne son cursus en cours de route, victime d’une erreur d’orientation.

Des alternatives borderline qui ne seront pas pérennes à long terme

Puis, si d’aventure il obtient son diplôme, et par conséquent se voit attribuer un grade de licence depuis la réforme LMD, il est possible qu’il poursuive ses études dans la physique médicale ou la médecine. Bref, il existe de forts risques qu’un étudiant entrant en première année de formation MERM ne se retrouve pas dans un service d’imagerie au bout de ses trois ans d’études. D’autres critères entreront ensuite en jeu, chez les employeurs, pour donner de l’attractivité aux postes qu’ils proposent aux MERM. Le salaire bien sûr, mais aussi l’intérêt de la mission confiée, le statut ou les débouchés éventuels notamment.

Le secteur est donc en crise, une crise de ressources humaines, qui sera plus difficile à endiguer que celle qui touche les radiologues pour lesquels des alternatives pérennes ont été trouvées sous la forme de la téléradiologie. Car le MERM n’est pas remplaçable à souhait. Il existe ça et là quelques initiatives borderline où des aides MERM, des aides-soignants, voire des infirmiers participent à l’installation des patients et où un MERM assure le fonctionnement de plusieurs installations, mais ce ne sont que des « emplâtres sur des jambes de bois ». Il est urgent de reconstituer les effectifs.

Un sujet abordé dans toutes les discussions informelles aux JFR 2022

Ce sujet est revenu comme un leitmotiv au cours des discussions informelles qui ont pu s’organiser lors des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2022. Car tout le monde est à la recherche d’un ou plusieurs MERM : les hôpitaux, dont les services d’imagerie se désertifient, les structures privées, qui ont été victimes des augmentations de rémunérations promises dans le secteur public par le Ségur de la Santé, mais également les industriels, qui ont besoin de renforcer leurs équipes d’ingénieurs d’application suite aux nouvelles installations de modalités permises par... l’augmentation des autorisations par les tutelles.

Mais nous avons pu constater aux JFR 2022 que la communauté ne reste pas les bras croisés devant la pénurie et de nombreuses initiatives voient le jour, à tous les niveaux. Pour capter les jeunes générations, déjà en 2021, l’Association Française du Personnel Paramédical d’Électroradiologie (AFPPE) a pris l’initiative de réaliser une campagne, la « Semaine du manipulateur », en amont de la Journée internationale de la radiologie le 8 novembre, en réalisant de petites vidéos diffusées auprès du grand public. Elle récidive cette année avec un film d’animation sensé cibler plus précisément les jeunes afin de leur faire connaître le métier.

L’action collective comme seul salut

Pour tenter de garder les forces vives au sein des instituts de formation, certains grands groupes ou établissements font signer des contrats d’apprentissage aux étudiants afin qu’ils intègrent leurs équipes à la fin de leur cursus. Nous avons enfin pu constater que certains industriels du secteur se joignent à la bataille, sur le thème de l’attractivité et de la fidélisation, en s’adossant à de grands établissements de Santé pour proposer à leurs équipes des formations pouvant déboucher, qui vers de la recherche, qui de l’enseignement, qui un poste d’ingénieur d’application.

Toutes ces initiatives sont louables. Mais elles ne pourront aboutir que si l’ensemble de la communauté est solidaire et tire dans la même direction. À cet égard, nous demandons que cesse la « gueguerre » qui a opposé en 2021 l’AFPPE et la FNMR à la suite d’incompréhensions et de déclarations non pertinentes. Le dialogue et la communication sont les moteurs de la réussite collective. Et c’est bien collectivement que la communauté radiologique française viendra à bout de cette pénurie. Le métier de MERM est riche et passionnant. Faisons-le savoir tous en chœur !

Voir les autres vidéos de promotion de la profession de MERM réalisées par l'AFPPE ci-dessous : 

Le MERM de radiologie conventionnelle

Le MERM de radiothérapie

le MERM de radiologie interventionnelle

Le MERM de médecine nucléaire

Le MERM d'échographie

Bruno Benque


Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Les praticiens libéraux annoncent une grève totale à partir du 3 juin 2024
08/04/2024 : Dans la foulée de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), les médecins libéraux annoncent se joindre au mouvement de grève totale qui débutera le 3 juin 2024. Il s’agit de montrer leur désaccord devant les écarts annoncés par le Gouvernement entre le financement des établissements publics et celui des privés.

La CNAM publie les chiffres en hausse des fraudes à l'Assurance maladie
03/04/2024 : La CNAM est fortement engagée dans la lutte contre les fraudes à l’Assurance maladie. Les professionnels et les assurés sont concernés par des hausses de 50% en un an de fraudes détectées et les objectifs sont encore à la hausse dans un futur proche.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Réforme du produit de contraste : UniHA lance un nouveau marché
04/03/2024 : Pour s’adapter aux évolutions découlant de la réforme de l’acquisition des produits de contraste, UniHA a mis en place un nouveau marché pour les établissements de Santé. Continuité et sécurité des approvisionnements seront garantis, de même que les solutions multi-patients.


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.


Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.