L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconduit l'IRSN pour quatre ans en tant que « centre collaborateurs » dans le domaine de la radioprotection.
En 2010, l’IRSN a été sollicité une première fois par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de lui fournir un support scientifique et technique dans divers domaines de la radioprotection de l’homme, notamment ceux de la gestion d’une crise radiologique. L’OMS vient de reconduire l'IRSN pour quatre ans en tant que « centre collaborateurs » dans le domaine de la radioprotection.
Les centres collaborateurs de l’OMS sont des institutions, instituts de recherche ou départements d’universités qui sont désignés par le Directeur général pour mener des activités de soutien en faveur des programmes de l’Organisation. On en compte actuellement plus de 700 dans plus de 80 États Membres.
Cinq axes d’appui scientifique et technique sont pris en compte dans ce processus. Il s'agit tout d'abord de la préparation aux situations d’urgence radiologique dans le cadre du réseau pour la préparation et l’assistance médicale en cas de situation d’urgence radiologique (Radiation Emergency Medical Preparedness and Assistance Network, REMPAN). Cela concerne également la biodosimétrie et la cytogénétique, notamment l’étude des phénomènes génétiques au niveau des chromosomes, l’évaluation de l’évolution de l’exposition médicale aux rayonnements ionisants, l’évaluation des risques liés aux faibles doses et enfin, la communication relative aux risques radiologiques.

À la suite d’un sondage qu’elle a réalisé auprès des 4.000 radiologues libéraux en France du 17 au 20 novembre 2025, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) vient de révéler des chiffres qu’elle qualifie d’inédits, à propos des répercussions du protocole imagerie décidé unilatéraleme...
26/11/2025 -

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son siège social à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne. L'inauguration officielle de ces bureaux élégants aura lieu lors de l’Annual Leadership Meeting (ALM), le 20 novembre 2026.
17/11/2025 -

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) demande, dans un nouveau communiqué, la suspension des mesures de naisses tarifaire ainsi que l’ouverture immédiate de nouvelles négociations avec la Cnam.
14/11/2025 -


Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.
12/11/2025 -


Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.
12/11/2025 -

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.
10/11/2025 -

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...
05/11/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.