L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconduit l'IRSN pour quatre ans en tant que « centre collaborateurs » dans le domaine de la radioprotection.
En 2010, l’IRSN a été sollicité une première fois par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de lui fournir un support scientifique et technique dans divers domaines de la radioprotection de l’homme, notamment ceux de la gestion d’une crise radiologique. L’OMS vient de reconduire l'IRSN pour quatre ans en tant que « centre collaborateurs » dans le domaine de la radioprotection.
Les centres collaborateurs de l’OMS sont des institutions, instituts de recherche ou départements d’universités qui sont désignés par le Directeur général pour mener des activités de soutien en faveur des programmes de l’Organisation. On en compte actuellement plus de 700 dans plus de 80 États Membres.
Cinq axes d’appui scientifique et technique sont pris en compte dans ce processus. Il s'agit tout d'abord de la préparation aux situations d’urgence radiologique dans le cadre du réseau pour la préparation et l’assistance médicale en cas de situation d’urgence radiologique (Radiation Emergency Medical Preparedness and Assistance Network, REMPAN). Cela concerne également la biodosimétrie et la cytogénétique, notamment l’étude des phénomènes génétiques au niveau des chromosomes, l’évaluation de l’évolution de l’exposition médicale aux rayonnements ionisants, l’évaluation des risques liés aux faibles doses et enfin, la communication relative aux risques radiologiques.
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.