Une seconde IRM entre en activité au CH d'Avignon
JEUDI 23 OCTOBRE 2014
Le Centre Hospitalier d'Avignon se dote d'une seconde IRM dédiée à la prise en charge oncologique. Cette modalité devrait permettre de quasiment doubler le nombre d'examens réalisés au sein de cet établissement et de réduire les délais d'attente.
Le Centre hospitalier d'Avignon annonce la mise en production, depuis le 20 octobre 2014, d'une seconde IRM dans ses murs. Dotée d'une technologie de dernière génération, cette modalité est dotée d’un tunnel large de 70 cm qui permet d’accueillir les personnes de grand gabarit, obèses, ou souffrant de claustrophobie.
Cet équipement a fait l'objet d'un groupement d'intérêt économique (GIE) public/privé, en coopération avec le centre de lutte contre le cancer avignonnais Institut Sainte-Catherine ainsi que des groupes de radiologues libéraux locaux. Il est destiné principalement à la prise en charge des patients en oncologie et dispose d'un système d'évaluation du volume tumoral à irradier en 3D et de la fusion d'images dans un logiciel de radiothérapie conformationnelle.
Cet investissement devrait réduire sensiblement les délais d'attente, qui étaient de deux mois auparavant, notamment en doublant quasiment le nombre d'examens.
Paco Carmine