Publicité

Le rapport ExPRI IRSN 2007-2012 confirme la prépondérance du scanner en dosimétrie patients

14/10/2014
De DSIH avec l'IRSN

Comme il le fait tous les cinq ans, l'IRSN vient de publier son rapport "ExPRI" 2007-2012. Cette enquête montre, comme cela était attendu, que la pratique scanographique est la discipline la plus irradiante ayant le plus augmenté dans ce laps de temps. Mais il semble que les dispositions ALARA soient mieux mises en pratique que lors de la période précédente.

L’IRSN vient de publier son rapport "ExPRI" relatif à l’exposition de la population française aux rayonnements ionisants liée aux actes de diagnostic médical réalisés en 2012. Ce rapport, publié tous les cinq ans, actualise l’édition précédente qui concernait l’année 2007. Il analyse cette exposition par modalité d’imagerie (radiologie conventionnelle, dentaire, scanner et médecine nucléaire), par région anatomique explorée, par âge et selon le sexe du patient.

La scanographie, fournisseur officiel de dose...

81,8 millions d’actes de diagnostic utilisant les rayonnements ionisants ont été réalisés en France en 2012, soit 6% de plus qu’en 2007 en tenant compte de l’augmentation de la population observée dans le même temps. Environ 44 % de la population a bénéficié d’au moins un acte en 2012, le pourcentage d’individus concernés augmentant avec l’âge. Bien que ne représentant que 10,4% du nombre d’actes, les examens scanner représentent 71,3 % de la dose totale délivrée (à comparer à 58% de la dose totale en 2007). La radiologie conventionnelle (hors radiologie dentaire), d'autre part, ne représente que 17,7% de la dose totale délivrée pour 54 % des actes.
En moyenne, les actes de diagnostic médical conduisent en France à une dose efficace égale à environ 1,6 millisievert (mSv) en moyenne par an et par individu. Cette valeur se situe dans le tiers supérieur des valeurs moyennes des pays de l’Union Européenne et est très inférieure à celle de la Belgique (2,7 mSv).

...Mais une meilleure utilisation du scanner pour moins irradier

La dose efficace individuelle moyenne a augmenté d’environ 20 % entre 2007 et 2012, avec une augmentation d’environ 12% du nombre d’examens scanner, ce qui traduit une meilleure connaissance des pratiques et des doses délivrées en scanographie. Cette augmentation est nettement moins importante que celle de la période précédente (+57% entre 2002 et 2007). Par ailleurs, les données de 2012 ont mis en évidence, sur la période 2007-2012 un doublement du nombre de PETscans, un recul de 6% du nombre d’actes de radiologie conventionnelle et une forte progression des actes de radiologie dentaire (+ 50% entre 2002 et 2012).

Une présentation de ces principaux résultats sera faite par l’IRSN lors des journées françaises de radiologie qui se tiennent à Paris du 16 au 20 octobre 2014.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie de la Femme
Identifier les faux positifs et faux négatifs dans le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse
Abonné(e)

Identifier les faux positifs et faux négatifs dans le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse

Malgré l’essor de la tomosynthèse, des cas de faux négatifs ou de non-détection de cancers subsistent lors du dépistage du cancer du sein utilisant cette technologie. Une étude publiée dans la Revue European Radiology tente de classer les cancers non détectés en vrais ou faux négatifs en évaluant l’...

02/07/2025 -

Imagerie de la Femme
De la possibilité d'une pelvimétrie par IRM grâce aux séquences ZTE et black bone
Abonné(e)

De la possibilité d'une pelvimétrie par IRM grâce aux séquences ZTE et black bone

La pelvimétrie par IRM, trop coûteuse et trop longue à acquérir dans un contexte obstétrical, pourrait être pertinente en réalisant des séquences ZTE et black bone afin de limiter les contraintes. Une étude belge publiée dans la Revue European Radiology évalue la répétabilité et la reproductibilité...

18/06/2025 -

Imagerie de la Femme
Le radiologue doit rester au centre du processus qualitatif de dépistage du cancer du sein

Le radiologue doit rester au centre du processus qualitatif de dépistage du cancer du sein

Les acteurs du dépistage organisé du cancer du sein ont expliqué comment, à l’occasion du congrès de la SIFEM 2025, ils s’associent pour améliorer le taux de participation des femmes. Le groupe de réflexion qu’ils ont constitué estime notamment que les initiatives régionales sont à coordonner et à r...

16/06/2025 -

Imagerie de la Femme
Des recommandations pour homogénéiser la prise en charge radiologique de l'endométriose

Des recommandations pour homogénéiser la prise en charge radiologique de l'endométriose

La Haute Autoritéde Santé (HAS) a récemment publié des recommandations relatives à l’actualisationdes bonnes pratiques d’imagerie dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose.

10/06/2025 -

Imagerie de la Femme

L'ASNR publie le bilan annuel de l'exposition des français

L’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) vient de publier la nouvelle édition du bilan de l’exposition de la population aux rayonnements ionisants (ExPRI) pour l’année 2022.

02/06/2025 -

Imagerie de la Femme
Abonné(e)

La radiomique pour aider à identifier des phénotypes plus à risque de cancer du sein

Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentie...

16/05/2025 -

Imagerie de la Femme
Abonné(e)

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM

La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale e...

22/04/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.