Publicité

DX Image élargit son champ d'action

01/10/2014
De Bruno Benque

Le RIS de Medasys, DxImage, s'enrichit d'un module de gestion des plannings multisites et dispose désormais d'un outil de reconnaissance vocale nomade prenant en charge la mobilité des radiologues. Il proposera bientôt une fonctionnalité de télétransmission de la facturation des examens radiologiques et fait l'objet d'une étude pour l'intégration de la gestion spécifique d'une unité d'imagerie interventionnelle.

Acteur majeur des systèmes d'information en santé, Medasys fait évoluer de façon continue ses solutions, notamment sur le champ de l'imagerie médicale.

Tableau de service multisites et reconnaissance vocale mobile

C'est ainsi que DxImage, le RIS de Medasys, s'est enrichi d'un gestionnaire de plannings de travail, DX Planning DR, destiné à gérer les agendas des radiologues multisites. Il s'agit d'un authentique tableau de service (DR pour Duty Roster) spécialement créé pour les groupements de 10 radiologues minimum, par lequel les rendez-vous d'examens peuvent être implémentés depuis un site distant. Les utilisateurs ont donc à disposition un RIS mutualisé, ou peuvent ne partager que le tableau de service s'ils le souhaitent.
DX Image améliore également sa fonctionnalité de reconnaissance vocale, en choisissant la solution Dragon Medical 360 de Nuance. Grâce à cette nouvelle technologie, Medasys permet aux radiologues de bénéficier d'un moteur d’auto apprentissage plus rapide, de réaliser leurs dictées depuis leurs terminaux mobiles, smartphones ou tablettes notamment, les affranchissant de la contrainte du dictaphone unique.

Une diapothèque mutualisée pour les examens caractéristiques

Medasys se place également dans le champ de l'enseignement et de la recherche. Le RIS DxImage propose en effet un module dédié à partir duquel les radiologues peuvent taguer des images ou des examens entiers afin de les partager. Cette indexation se fait par mot clé ou par codage diagnostic d'après le référentiel de l'American College of Radiology (ACR) qui offre une double arborescence anatomique et pathologique. Medasys crée ainsi une "diapothèque", intégrée automatiquement au logiciel de dossier patient, et dont le référentiel peut être partagé par ses clients qui en formulent la demande.

Deux projets novateurs en cours de lancement

Enfin, Medasys développe deux nouveaux projets en faveur des radiologues et de leur pratique. Le premier, qui est déjà développé auprès d'utilisateurs de DxImage, concerne la facturation des feuilles de soins électroniques et des forfaits techniques. Un nouveau module leur donne la possibilité de réaliser l'envoi de ces données par télétransmission, une fonctionnalité pour laquelle Medasys passera une audition, en fin d'année 2014, afin d'obtenir l’agrément CNDA.
Le second projet majeur concerne l'imagerie interventionnelle. Fort de son expérience dans la gestion électronique de l’organisation des blocs opératoires, Medasys va lancer un comité technique au sein de son club utilisateurs dans le but de créer une fonctionnalité bloc opératoire à DxImage. L'idée est ici de créer un environnement capable de gérer l'occupation de la salle d'imagerie interventionnelle, mais aussi tout à la fois l'anesthésie, la stérilisation, les personnels dédiés ou les Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

SUR LE MÊME THÈME

SIH & Téléradio
Medsquare aux JFR 2025 : Quatre nouveautés majeures au service des usages des professionnels de santé

Medsquare aux JFR 2025 : Quatre nouveautés majeures au service des usages des professionnels de santé

À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, qui se tiendront du 3 au 6 octobre à Paris, Medsquare dévoilera sur son stand (n°234, niveau 2) quatre nouveautés majeures. Fidèle à son ADN, alliant innovation, qualité de service et proximité avec ses clients, l’entreprise confirme s...

29/09/2025 -

SIH & Téléradio
Abonné(e)

Esaote inaugure de nouveaux locaux aux Pays-bas

Esaote vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Maastricht (Pays-Bas), ville où elle est présente depuis trente ans. Ce nouvel investissement témoigne du renouveau et du maintien de l'engagement d'Esaote envers Maastricht et les Pays-Bas, où l'entreprise a développé d'importantes activités de vente,...

16/09/2025 -

SIH & Téléradio
Comment la DRIMbox pourrait atténuer les problèmes de redondance des examens radiologiques

Comment la DRIMbox pourrait atténuer les problèmes de redondance des examens radiologiques

Le programme Ségur Vague 2 pour l'imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...

15/09/2025 -

SIH & Téléradio
On connaît le nombre d'éditeurs qui pourront candidater au référencement Ségur Vague 2 pour le RIS et la DRIMbox !

On connaît le nombre d'éditeurs qui pourront candidater au référencement Ségur Vague 2 pour le RIS et la DRIMbox !

La Délégation au Numérique en Santé (DNS) a communiqué le nombre d’éditeurs qui seront candidats au référencement des logiciels RIS et DRIMbox Ségur Vague 2.

12/09/2025 -

SIH & Téléradio

Une suite d'IA enrichit une solution RIS

L’éditeur de RIS français EDL a annoncé, le 24 Juin 2025, la signature d’un partenariat avec le créateur de la suite logicielle d’IA LYRAE©, Neuracorp AI.

05/08/2025 -

SIH & Téléradio

Le PIMM Hainaut-Cambraisis montre déjà son efficacité

Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.

15/04/2025 -

SIH & Téléradio

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...

03/03/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.