Les radiologues et les radiothérapeutes ont soutenu la Journée sans professionnels libéraux
MERCREDI 01 OCTOBRE 2014
Les mesures annoncées par le gouvernement en faveur d’un démantèlement des professions réglementées toucheraient de plein fouet les activités radiologiques libérales. Aussi, la FNMR et le SNRO ont été solidaires de la « Journée sans professionnels libéraux » organisée par l’UNAPL, et qui a été exceptionnellement suivie le 30 septembre 2014.

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) et le Syndicat National des Radiothérapeutes Oncologues (SNRO) ont exprimé, chacun dans un communiqué, leur solidarité à la « Journée sans professionnels libéraux » organisée le 30 septembre 2014 par l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL). Selon cette dernière, 90% des laboratoires d'analyses médicales, 70% des offocines, 60% à 70% des cabinets dentaires, 50% des cabinets d'infirmiers et 50% des cabinets de podologie ont cessé leur activité à cette occasion.
Sauvegarder leur indépendance et pérenniser leurs activités
Les médecins radiologues libéraux sont en effet très inquiets par les mesures de déréglementation des professions libérales que le gouvernement prévoit de mettre à l’étude dans les semaines à venir. Cette mesure comprend en effet un volet concernant le financement de leur activité, qui semble particulièrement dangereux pour l’indépendance des médecins radiologues, ainsi que pour la pérennisation des structures de prise en charge radiologique des patients.
Préserver une bonne qualité de prise en charge des patients
Les radiothérapeutes quant à eux, soulignent le risque de déséquilibrer le parcours de soins en mettant à mal l’égalité de prise en charge de tous les patients, en particulier ceux atteints de maladies graves ou chroniques. Ils redoutent que, à cause de ces nouvelles mesures, des groupes financiers prennent le contrôle des cabinets de radiothérapie, au risque de les voir réaliser des économies d’échelle en les regroupant ou privilégier les prises de bénéfice au détriment des investissements synonymes de traitements de meilleure qualité.
Si les deux sociétés sont solidaires de la manifestation de l’UNAPL, elles n'ont pas appelé à un décrochage dans leurs activités lors de cette journée.
Bruno Benque