L'agence AFP rapporte une demande émanant du CEA quant à la prolongation de l'activité du réacteur de recherche Osiris de Saclay, fournisseur principal de technetium 99m, alors que l'ASN a préconisé sa fermeture pour fin 2015. Les salariés du site, en grêve depuis le 23 juin, demandent des comptes au premier ministre.
Comme nous l'indiquions dans un article précédent, l'activité de médecine nucléaire risque d'être fortement perturbée, voire réduite, en raison d'une pénurie de technetium 99m. Le réacteur expérimental "Osiris" de Saclay doit en effet arrêter la production de cet isotope à la fin de l'année 2015.
Une dépêche de l'agence AFP fait état d'une demande du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), dont dépend le réacteur, pour que cette activité soit prorogée de de trois ans, jusqu'à fin 2018. Mais selon une source syndicale, le gouvernement aurait pris la décision de stopper le fonctionnement d'Osiris à la date prévue, comme l'Autorité de sûreté nucléaire l'avait préconisé. Les salariés, en grève illimitée depuis le 23 juin (lien), attendent une réponse officielle du premier ministre quant à cette requête. Si le réacteur est arrêté, commente la CGT, "c'est toute la population qui paiera cash".
Le site de Saclay, dont l'ASN a préconisé l'arrêt de l'activité, et qui produit 10% de la production mondiale de technetium 99m, risque donc d'être à l'origine, au même titre que deux autres réacteurs au Canada et en Belgique, d'une pénurie sans précédent. D'autant que, comme le précise un des 80 salariés du site à l'AFP, "c'est un outil très important qui n'est pas substituable".
L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa particip...
28/04/2025 -
La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.
02/04/2025 -
Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.
21/03/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.