
Les menaces de cybersécurité, qui intéressent fortement les acteurs de l’imagerie médicale, seront combattues, durant les quatre prochaines années, par une stratégie gouvernementale. Celle-ci vise notamment à renforcer la résilience cyber et garder la maîtrise des fondements numériques, à travers une politique ambitieuse qui devra être bien encadrée pour rester efficace.
La ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, Anne Le Hénanff, a dévoilé, le 29 janvier 2026, la Stratégie nationale de cybersécurité 2026-2030 du Gouvernement.
Des menaces de cybersécurité qui intéressent fortement les acteurs de l’imagerie médicale
Les menaces numériques étant toujours plus nombreuses et dangereuses, la ministre a rappelé les axes de travail à suivre en matière de cybersécurité pour la période 2026-2030 et réaffirmé l’ambition du Premier ministre de faire de la cybersécurité une priorité stratégique pour la souveraineté, la sécurité nationale et la protection de la démocratie. Cette posture est sensée faire de la France une puissance cyber de premier plan, capable de protéger durablement ses citoyens, ses institutions, son économie et ses infrastructures critiques face aux cyberattaques.
Le Gouvernement acte également le
prolongement de la Revue nationale stratégique de 2025, qui a fait de la
cyber-résilience de la Nation un objectif stratégique, et en décline les
orientations en actions opérationnelles. Aujourd’hui, la stratégie nationale de
cybersécurité 2026-2030 repose sur cinq piliers structurants déclinés en
quatorze objectifs au service de la résilience cyber de la Nation. Les acteurs
de l’imagerie médicale, concernés au premier plan par cette problématique,
seront très certainement attentifs à la conduite de cette stratégie.
Une stratégie pour renforcer la résilience cyber et garder la maîtrise des fondements numériques
Le pilier 1 vise à faire de la France le plus grand vivier de talents cyber d’Europe en développant, dès le plus jeune âge, une culture inclusive de la cybersécurité, en investissant dans tous les pans de la formation en cybersécurité et en soutenant la dynamique des ressources humaines cyber au niveau européen. Renforcer la résilience cyber de la Nation est l’objectif du pilier 2, qui vise à préparer la Nation aux crises dues aux cyberattaques, rehausser le niveau global de cyber-protection de la Nation et faciliter les parcours vers une meilleure cybersécurité.
Le pilier 3 s’attache quant à lui à entraver l’expansion de la cybermenace, à activer l’ensemble des leviers pour décourager les agressions cyber et à mobiliser les acteurs privés dans la cyberdéfense de la Nation. Le pilier 4 se propose de garder la maîtrise de la sécurité de nos fondements numériques, d’investir dans la sécurité des technologies numériques de soutenir la structuration d’un marché européen des produits et services de cybersécurité et de maîtriser les dépendances technologiques dans le champ de la sécurité numérique.
Une politique ambitieuse qui devra être bien encadrée pour rester efficace
Enfin, le pilier 5 a pour but de soutenir la sécurité et la stabilité du cyberespace en Europe et à l’international, de promouvoir un cadre et une gouvernance internationale garantissant la sécurité et la stabilité du cyberespace d’agir en allié et partenaire coopératif et fiable au sein d’une communauté d’intérêt cyber internationale ou de développer une capacité de cyber-solidarité.
Mais une stratégie n’est rien sans la mise en place de mesures opérationnelles fortes et efficaces. Celle-ci semble assez ambitieuse et devra donc être accompagnée à la fois de l’identification de personnalités responsables, d’investissements humains et financiers à la dimension du chantier qui se présente et, certainement, d’un arsenal législatif capable de renforcer les fondements de la cybersécurité en France.
Accédez à la Stratégie nationale de la cybersécurité 2026-2030 ICI.

Une annonce émanant d’un grand groupe de radiologues lance la recherche d’une infirmière pour ses installations d’IRM afin qu’elle assure une gestion du patient alors que le MERM pilote la modalité dans un Cockpit. Mais cette annonce va trop loin et promeut un exercice illégal du métier de MERM. La...
26/01/2026 -

Tous les radiologues, hospitaliers et libéraux, une fois n’est pas coutume, ont collaboré pour diffuser, le 17 Novembre 2025, un communiqué alertant sur les dangers que la spécialité encourt si les nouvelles dispositions réglementaires relatives à la dévalorisation des actes d’imagerie médicale.
19/11/2025 -


Dans une étude qu’elle vient de publier, l’ASNR pointe des points de fragilité pour la radioprotection dans le domaine de la téléradiologie. Communication altérée entre téléradiologues, MERM et prescripteurs sont pointés du doigt ainsi qu’une et surcharge de travail pour les paramédicaux. Elle édite...
06/11/2025 -


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.