Publicité

Une infirmière en IRM ou l'exercice illégal de la profession de MERM

26/01/2026
De Bruno Benque
Illustration Une infirmière en IRM ou l'exercice illégal de la profession de MERM

Une annonce émanant d’un grand groupe de radiologues lance la recherche d’une infirmière pour ses installations d’IRM afin qu’elle assure une gestion du patient alors que le MERM pilote la modalité dans un Cockpit. Mais cette annonce va trop loin et promeut un exercice illégal du métier de MERM. La communauté représentative de la profession, UNIMANIP et AFPPE en tête, monte au créneau pour dénoncer ces pratiques.

La conjoncture démographique des professions de Santé fait naître parfois des situations pour le moins originales quand elles ne sont pas totalement incohérentes.

Un grand groupe de radiologues recherche une infirmière pour ses installations d’IRM

C’est ainsi que la plateforme de diffusion d’offres d’emplois Indeed a publié, le 17 Janvier 2026, une annonce pour un poste d’infirmière en IRM. Jusque-là, rien de discutable, les activités soignantes qui ne peuvent pas être pourvues par des MERM faute d’en trouver sur le marché du travail le sont très souvent, malheureusement, par des Infirmiers Diplômés d’État (IDE). Cette annonce émane d’un grand groupe de radiologues de la région Île-de-France, le Groupe Resonance Imagerie, dont nous avons déjà parlé dans nos colonnes.

La gestion du patient alors que le MERM pilote dans un Cockpit

Le recrutement d’une IDE au sein de ce groupe fait suite à un projet de déploiement de Cockpit IRM, une pratique en vogue aujourd’hui par laquelle un MERM est chargé de piloter plusieurs installations d’IRM, le tout à distance du lieu de soins. Pour son centre d'imagerie médicale de Franconvillle le groupe recherche donc un IDE pour prendre en charge les patients sur site. L’annonce précise notamment qu’il devra accueillir les patients, vérifier leur identité, préparer, programmer et déclencher l’injection de produit de contraste ou surveiller le patient pendant l’examen et gérer ses malaises éventuels.

Exercice illégal du métier de MERM

Tout paraît à ce stade correspondre aux normes et aux réglementations en vigueur, même si, dans l’absolu, le concept de Cockpit IRM ne réponde pas totalement aux critères d’éthique soignante auxquels nous sommes habitués. Mais la suite de l’annonce pose un réel problème juridique. Elle stipule en effet que l’IDE doit mettre en marche et éteindre la modalité d’IRM et exécuter les « actions demandées en temps réel par le manipulateur à distance », via le cockpit. Il s’agit en somme, comme le manque d’exactitude de cette demande permet de le supposer, de faire piloter la machine à la place du MERM, ce qui est strictement interdit.

La communauté représentative de la profession monte au créneau

Et ce ne sont pas les activités relatives à la gestion des stocks et du matériel, à la vérification du chariot d’urgence ou aux missions liées à la qualité, aux CREX ou au signalement des événements indésirables qui détourneront l’attention des observateurs pour diluer ce qui s’apparente à la pratique illégale du métier de MERM. C’est le syndicat UNIMANIP qui, le premier, a dénoncé cette annonce, évoquant clairement « un exercice illégal de la profession, car un patient ne doit jamais entrer en salle IRM sans un MERM présent ». Le Secrétaire Général de l’AFPPE, Benjamin Hennebelle, a également condamné ces pratiques lors de son intervention, le 24 Janvier 2026 lors des Journées francophones de scanner à Strasbourg.

L’AFPPE se réserve le droit d’en avertir les autorités de tutelles, afin que la qualité de la prise en charge radiologique, même réalisée à distance, soit préservée. Affaire à suivre…

SUR LE MÊME THÈME

Actus réglementaires
La communauté radiologique vent debout contre les dispositions réglementaires qui dévalorisent les actes de radiologie

La communauté radiologique vent debout contre les dispositions réglementaires qui dévalorisent les actes de radiologie

Tous les radiologues, hospitaliers et libéraux, une fois n’est pas coutume, ont collaboré pour diffuser, le 17 Novembre 2025, un communiqué alertant sur les dangers que la spécialité encourt si les nouvelles dispositions réglementaires relatives à la dévalorisation des actes d’imagerie médicale.

19/11/2025 -

Actus réglementaires
L'ASNR cible les pratiques de la téléradiologie sur le champ de la radioprotection
Abonné(e)

L'ASNR cible les pratiques de la téléradiologie sur le champ de la radioprotection

Dans une étude qu’elle vient de publier, l’ASNR pointe des points de fragilité pour la radioprotection dans le domaine de la téléradiologie. Communication altérée entre téléradiologues, MERM et prescripteurs sont pointés du doigt ainsi qu’une et surcharge de travail pour les paramédicaux. Elle édite...

06/11/2025 -

Actus réglementaires
Les nouveaux tarifs des actes d'imagerie sont publiés
Abonné(e)

Les nouveaux tarifs des actes d'imagerie sont publiés

La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...

21/10/2025 -

Actus réglementaires
La Loi de finances de la sécurité sociale cible l'imagerie lourde et la radiothérapie libérale

La Loi de finances de la sécurité sociale cible l'imagerie lourde et la radiothérapie libérale

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...

18/10/2025 -

Actus réglementaires
Financiarisation de la radiologie : un flou juridique qui perdure
Abonné(e)

Financiarisation de la radiologie : un flou juridique qui perdure

Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...

01/09/2025 -

Actus réglementaires
La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.

05/06/2025 -

Actus réglementaires

La radiologie libérale promeut la pertinence des actes plutôt que les baisses tarifaires

Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.

28/05/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.