Siemens Healthcare navigue-t-il à vue ?
MARDI 13 MAI 2014
Siemens AG annonce une réorganisation de ses activités pour le 1er octobre 2014. C'est ainsi que Siemens Healthcare va vraissemblablement se détacher du groupe, pour voler de ses propres ailes. Du coup, les milieux financiers font de la prospective...
Comme le montre le récent épisode de tentative de rachet d'Alsthom, la société Siemens semble modifier sa stratégie commerciale en faveur du secteur de l'énergie notamment. C'est ainsi que la branche Siemens Healthcare va bientôt quitter le giron de Siemens AG et sera gérée séparément.
Le discours officiel explique que cette décision donnera à la branche Healthcare plus de flexibilité dans un marché des technologies médicales en évolution pemanente et lui permettra, en tant qu'entité unique, d'être mieux valorisée sur les marchés. Mais dans les milieux financiers, certains pensent que c'est le premier pas vers une entrée en bourse, une session ou une vente de Siemens Healthcare. Déjà, l'entreprise annonce l'entrée en bourse prochaine de son activité d'audiologie.
Des bruits de couloirs avaient, en novembre 2013, fait courir des informations indiquant des offres de banques pour certaines activités du groupe. Mais cela semble acté aujourd'hui et la réorganisation devrait prendre effet le 1er octobre 2014.
Bruno Benque