Un scanner pour Occitanosaurus Tournemirensis
VENDREDI 02 MAI 2014
Le quotidien régional Midi Libre a relaté cette semaine l'examen d'un patient très vieux au CH de Lodève, un plésiosaure de Tournemire, qui a subi un scanner de l'oreille interne.
Le Dr Samuel Merigeaud, médecin radiologue à la clinique du Parc de Montpellier et au CH de Lodève a réalisé dernièrement un scanner du crâne à Occitanosaurus Tournemirensis, le plésiosaure de Tournemire découvert en 1986 dans cette région.
Selon le Midi Libre, ce praticien est un habitué des spécimens très anciens, puisqu'il déjà étudié des momies vieilles de 3 000 ans alors qu’il était interne à Besançon. C'est à la demande de de Julien Benoît, spécialiste en paléontologie à l’université Montpellier 2, que le crâne de ce dinausaure acquatique a quitté le musée de Millau pour éclairer la communauté scientifique sur son oreille interne et l'évolution de celle des mammifères acquatiques au fil des siècles.
Ce spécimen, qui a pu être détaché entièrement de son enveloppe minérale, est le seul à pouvoir être de la sorte transporté et placé dans un tunel de scanographie afin d'y être étudié.
Théma Radiologie