Une IRM mobile se déplace en Poitou Charentes
MARDI 11 MARS 2014
Un camion s'arrête un samedi sur deux dans la cour de l'hôpital de Montmorillon, de 8 h 30 à 17 h 30. Il s'agit d'une IRM mobile dont l'établissement, au sein de la SAS Scanner-IRM Poitou-Charentes, un GIE d'établissements de santé publics et privés des Deux-Sèvres et de la Vienne, a fait l'acquisition.
En une journée, il peut accueillir une vingtaine de patients. La modalité est tationnée dans la cour de l'hôpital, les patients y ont accès au moyen d'une passerelle qui la relie à l'enceinte de l'établissement. Pour assurer l'activité des deux vacations mensuelles, deux manipulateurs du service de radiologie du CH de Montmorillon ont reçu une formation spécifique.
Grâce à cette nouvelle modalité,, l'hôpital de Montmorillon assure les besoins d'un bassin de population d'environ 90.000 habitants, en comptant les patients venus du Sud-Ouest de l'Indre et du Nord de la Haute-Vienne. Ces derniers étaient obligés de faire le déplacement vers Poitiers, distante de 50 km. Le GIE représente, depuis son ouverture en 1986, le plateau technique de l’ensemble des Radiologues de ce bassin, couvrant 70 % des besoins de l’activité en imagerie médicale et participanr à la prise en charge des urgences.
Théma Radiologie