La survie au cancer progresse globalement en Europe
JEUDI 16 JANVIER 2014
Si l'ensemble des pays européens font état d'un taux de survie à 5 ans amélioré pour la plupart des cancers, des inégalités régionales sont encore à déplorer, notamment au Royaume-Uni et en Irlande. C'est ce que montre une étude récente du dispositif EUROCARE, menée entre 1999 et 2007.
EUROCARE, le dispositif d'études statistiques sur la survie au cancer en Europe, a publié les résultats d'une enquête menée entre 1999 et 2007. Celle-ci montre une améliorationsensible concernant les populations européennes en général, avec toutefois des écarts d'un pays à l'autre.
De bons résultats pour la prostate et le rectum
L'étude concerne 10 millions de patients diagnostiqués de 1999 à 2007, et suivis jusqu'en 2008 dans 29 pays européens. Elle mesure en particulier, pour 46 types de cancers, la survie à 5 ans et s'attarde sur les pathologies les plus courantes en comparant trois tranches de cette période. Les résultats montrent une progression générale de la survie à 5 ans, plus prononcée pour les cancer de la prostate ou du rectum, ainsi que pour le lymphome non hodgkinien.
Le Royaume-Uni et l'Irlande parmi les mauvais élèves
Sur le plan géographique, le Royaume-Uni et l'Irlande sont l'objet d'un taux de survie à 5 ans médiocre, voire sensiblement inférieurs aux autres régions concernant le cancer du poumon notamment, de même que l'Europe de l'Est. On trouve en effet les taux les plus élevés en Europe du Nord, en Europe Centrale et en Europe du Sud. Les inégalités socio-économiques ou les difficultés liées à l'accès au soin semble à l'origine de ces différences.
Théma Radiologie