L'IRM 7 Tesla arrive à Marseille !
VENDREDI 20 DéCEMBRE 2013
Le site de la Timone à Marseille sera doté, dans quelques mois, d'une IRM 7 Tesla, la troisième en France après Saclay et la Pitié-Salpêtrière. Lauréat de l'appel à projets EQUIPEX 2011, ce qui lui a permis d'acquérir cet équipement, le CRMBM entrera ainsi dans une nouvelle ère pour ses recherches pré-cliniques et cliniques.
Le 16 décembre 2013, la première pierre de l'extension du Centre d'Exploration Métabolique par Résonance Magnétique (CEREM) a été posée, au sein de l'hôpital de la Timone à Marseille. Ce nouveau bâtiment est appelé à recevoir un appareil bien particulier, une IRM 7 Tesla.
Cet équipement est le fruit du projet 7T-AMI (Aix-Marseille Initiative) lancé par le Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (CRMBM) dirigé par le Pr Patrick Cozzone, l'AP-HM, Aix-Marseille Université (AMU), le CNRS et Siemens, et qui est lauréat d'EQUIPEX 2011, le programme national "Investissement d'Avenir". Le projet, dont le coût total est de 14 M€, dont 8 M€ attribués par EQUIPEX 2011 pour l'acquisition de la machine et sa maintenance jusqu'en 2020.
Avec Neurospin à Saclay et l’ICM de la Pitié-Salpêtrière, cette IRM sera intégrée au réseau européen des hauts champs destiné à mutualiser les expériences et faire avancer la recherche pré-clinique. L'IRM à haut champ (7 Teslas) assure une meilleure résolution spatiale et une plus grande sensibilité de détection que les systèmes cliniques courants. Ses applications concernent notamment l'amélioration de l’imagerie moléculaire.
Bruno Benque