Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > Les promesses des PACS mutualisés

Les promesses des PACS mutualisés

LUNDI 18 NOVEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La coopération entre établissements de santé revêt une importance croissante dans la qualité de prise en charge des patients. A ce titre, la mise en commun régionale de leurs images médicales, au sein de PACS mutualisés, devient un passage obligé pour les ARS. Nous avons rencontré Aïssa Khelifa Assistant à Maîtrise d'Ouvrage (AMOA), Isabelle Lietta, Délégué Général du GCS e-santé de Haute-Normandie, ainsi que Vianney Noël, Directeur de Projets du GCS e-santé de Lorraine, qui sont à la tête de deux projets régionaux de ce type, afin qu'ils nous en expliquent les mécanismes. Ils témoignent des différentes applications possibles d'un tel projet et se réjouissent de l’enthousiasme des futurs utilisateurs.

 

I.Lietta A.Khelifa V.Noel

Le projet de mutualisation de PACS de Haute-Normandie, présenté aux JFR 2013, s'intègre dans un vaste projet, nommé Partage Régional d'Applications de Télémédecine et d'Imagerie Clinique (PRATIC), coordonné par le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) e-santé régional. Il impacte quelques 35 établissements de soins et cabinets privés. Le projet lorrain MEDIALE voit tout aussi grand, puisqu'il mutualisera, outre l'archivage et le stockage des images de plus de 50 structures, des solutions de RIS et de post-traitement. Un consortium de trois fournisseurs sera choisi prochainement, puisque l'appel d'offre a été lancé en septembre 2013, et le système sera mis en production à l'horizon fin 2014.

 

Des prestations de services à la carte

Les deux projets sus-cités ont beaucoup de similitudes, notamment dans la souplesse d’utilisation des solutions mises à disposition des établissements de santé. "Sur le plan contractuel, précise Isabelle Lietta, notre projet est soumis à la signature de marchés individuels par les structures, car la typologie des besoins de chacun est très différente selon leur taille ou leur activité propre. Le modèle économique sera dès lors adapté selon les services souscrits. Ainsi, la mise à disposition du PACS et de la téléradiologie seront majoritairement destinés aux petits hôpitaux, la téléexpertise des CHU trouvera, quant à elle, des applications dans les établissements moyens, notamment pour leurs services d’urgences, ou, par exemple, pour le processus de Télé-AVC. La solution mutualisée permettra aussi, à terme, le renouvellement du PACS existant dans les structures déjà équipées". Quant aux cabinets de radiologie, ils auront la possibilité de fournir des prestations de services de téléradiologie, pour assurer la continuité des soins en imagerie dans certains établissements.

« L’offre Médiale, poursuit Vianney Noël, sera totalement flexible. Les établissements pourront souscrire aux services en fonction de leurs besoins et ce, de manière modulable dans le temps. De plus, la souscription au service d’archivage ne sera pas un pré-requis au partage des images au niveau régional. Le paiement à l’usage, que nous avons retenu pour nos utilisateurs, est lié à plusieurs principes : il permet de limiter les investissements, et de lier l’activité -et donc les revenus- à la facturation. Les études économiques réalisées en Lorraine permettent également d’envisager des gains de 40 à 70%. »

 

Deux projets bénéficiant d'infrastructures éprouvées

Les données dosimétriques individuelles seront quant à elles absentes des deux projets. Les concepteurs du projet Haut-Normand ont réfléchi à cette possibilité, mais cela s'est avéré très compliqué, les caractéristiques techniques ne permettant pas d'acquérir un cumul de doses par organe ou par région anatomique. En Lorraine, le cumul dosimétrique est planifié, mais seulement pour la version 2. C’est un choix stratégique qui permet de réduire le périmètre fonctionnel du projet et donc de mieux garantir son avancée.

Les différents acteurs impliqués par les projets respectifs pourront à la fois archiver leurs examens en local, ou les mettre à disposition sur un serveur centralisé. Cette caractéristique donne encore plus de souplesse au système. Ainsi, en Haute-Normandie, où l'hébergeur de données de santé, Bull, a déjà été choisi, les utilisateurs pourront bénéficier du réseau très haut débit régional Syrhano, auquel ils seront tous interconnectés. "Syrhano permettra, à terme, d'élargir le champ d'applications de la plate-forme, puisqu'il est capable de transmettre des volumes de données importants comme des vidéos, précise Aïssa Khelifa. La solution retenue mettant en œuvre des outils de workflow sophistiqués, ses usages sont appelés à se diversifier significativement."

En Lorraine, les utilisateurs de T-LOR, le réseau régional de téléimagerie, sont déjà rompus aux pratiques d'échanges et de partage des images médicales. Concernant les infrastructures, le marché de PACS mutualisé prévoit une option Télécoms qui permettra aux établissements de commander une ligne dédiée à Médiale avec garantie de service. Vianney Noël précise : « Nous ne disposons pas de réseau haut-débit santé. Cependant, notre AMOA (HMS) a réalisé une étude faisant le lien entre les bandes passantes nécessaires pour ce type de projet, en fonction de la typologie des établissements, et les bandes passantes auxquelles ils sont éligibles. Ce travail a été mené en amont du projet avec plusieurs fournisseurs d’accès. Il en ressort que tous les établissements producteurs d’images seront en capacité d’utiliser Médiale dans de bonnes conditions. »

 

L'intégration de l'historique dosimétrique des patients demandera encore du temps

Les données dosimétriques individuelles seront quant à elles absentes des deux projets. La contrainte majeure, en termes de gestion de la dosimétrie des patients, vient de la variabilité des mesures, qu'elles concernent le corps entier ou les organes pris séparément. Ainsi, réaliser un cumul de doses sur un organe, après exposition à des examens radiologiques différents, et l'intégrer dans un système de stockage ou d'archivage des images, est très difficile.

Les concepteurs du projet Haut-Normand ont réfléchi à cette possibilité, mais cela s'est avéré très compliqué, et risquait d'alourdir la mise en place de l'outil, les caractéristiques techniques ne permettant pas d'acquérir aujourd'hui un cumul de doses par organe ou par région anatomique. En Lorraine, le cumul dosimétrique est planifié, mais il verra le jour en même temps que la version 2 de Médiale. Cela s'inscrit dans un choix stratégique, qui permet de réduire le périmètre fonctionnel du projet et donc de mieux garantir son avancée.

 

Une forte attente et des acteurs très impliqués

"Notre projet suscite, au sein des établissements concernés, de l'engouement, voire de l'impatience, concluent Isabelle Lietta et Aïssa Khelifa. Les applications de téléradiologie, dans le cadre de la continuité des soins dans les services d'urgences, sont en effet très attendues. D'autre part, certaines structures ont mis en suspens leurs projets de renouvellement d'équipements, souhaitant profiter des économies d'échelle rendues possibles par leur participation à ce processus". En Lorraine, "l'intérêt de ce type d'initiative tient au partage des images produites au niveau régional, ce qui ne fait qu’augmenter la motivation des radiologues. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à participer aux sessions de travail, même le samedi!" s'enthousiasme Vianney Noël.

 

Bruno Benque


Recommandations pour faire vivre l'European Health Data Space
21/03/2025 : Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

La télé-imagerie française s'internationalise
19/02/2025 : La Clinique belge André Renard vient de s’associer avec IMADIS Groupe. Elle met ainsi notamment en place un service de télé-imagerie en même temps qu’un parcours patient optimisé.

Inscrivez-vous au prochain cours international d'informatique radiologique !
11/02/2025 : Une nouvelle session du National Imaging Informatics Course (NIIC) est annoncée pour mars prochain. Ce cours en ligne dédié à l’informatique radiologique est destiné aux radiologues, internes et doctorants.

Le réseau des CLCC a choisi son prestataire de télé-expertise et de e-RCP
25/11/2024 : Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.

Nouveau rapprochement entre un groupe d'imagerie et un éditeur de logiciels
12/11/2024 : Le groupe d’imagerie médicale IMDEV a annoncé, aux JFR 2024, la mise en place d’un partenariat avec Softway Medical. Un PACS et une infrastructure d’hébergement mutualisés seront ainsi bientôt déployés au sein du groupe.

Le numérique en Santé doit progresser sur le plan de la prévention
18/10/2024 : La deuxième édition de l’Observatoire de l’accès au numérique en Santé qui vient d’être publié fait un état des lieux sur les vulnérabilités numériques. Pour améliorer son efficacité, la DNS propose de rassurer et d’accompagner les populations vulnérables.

Medsquare aux JFR 2024 : Lancement d'Experio DRIMbox
27/09/2024 : À l'occasion des Journées Francophones de Radiologie 2024 qui auront lieu du 4 au 7 octobre 2024, Medsquare présentera en avant-première sa solution Experio DRIMbox, sélectionnée par plusieurs éditeurs de PACS et plusieurs GRADeS. Cette première version s’inscrit dans le cadre du projet ambitieux Data Radiologie Imagerie Médicale et Médecine nucléaire (DRIM-M), dont l’objectif est de créer un réseau national unique pour le partage d’images médicales entre professionnels de santé : le réseau DRIM-M. 

Deux acteurs historiques de la téléradiologie française se rapprochent
13/09/2024 : IMADIS annonce se rapprocher de son partenaire historique Deeplink Medical. Le nouveau groupe doublera ainsi sa présence sur tout le territoire.

La checklist sur l'IA en imagerie de la RSNA mise à jour
26/06/2024 : La Radiological Society of North America (RSNA) annonce avoir réalisé une mise à jour importante de sa Checklist for Artificial Intelligence in Medical Imaging (CLAIM). Cette mise à jour a été publiée dans la Revue Radiology : Artificial Intelligence.


La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie
30/04/2025 : La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonothérapie et chimiothérapie à base de taxane.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.