Ou quand l’expertise internationale se met au service des spécificités et des besoins de nos établissements de santé ! Reconnu internationalement, pionnier de l’imagerie diagnostique, FUJIFILM a fait le choix d’investir en France pour répondre aux attentes du marché français de l’informatique médicale en radiologie. Entretien avec Rémi Tessier, Directeur Marketing de la division « Solutions Informatiques Médicales ».
Portée par le succès sur ses marchés historiques, la société FUJIFILM se recentre depuis quelques années sur la fourniture de solutions clé en main qu’elle propose aux structures privées et publiques en radiologie. Un portefeuille de produits étoffé en modalités numériques d’imagerie et en solutions informatiques permet de proposer des outils performants à ses clients. Soutenue par un groupe multinational résolument tourné vers la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé, FUJIFILM Medical Systems France développe, en toute autonomie, des produits adaptés aux besoins des clients de son marché local.
DSIH : En 2010, vous avez créé une nouvelle division au sein de FMSF : « Solutions Informatiques Médicales ». Pourriez-vous revenir sur son orientation et ses objectifs ?
Rémi Tessier : Dans le but de développer sa performance sur les nouveaux marchés à venir de l’informatique médicale en France, notamment dans le cadre des projets régionaux naissants, FUJIFILM construit une offre évoluée. Celle-ci s’appuie sur des produits robustes, développés au Japon et aux États Unis – PACS, serveurs de post-traitement, outils de diffusion sur plates-formes mobiles –, compatibles avec les besoins génériques « sans frontière », mais aussi sur un portefeuille de solutions locales issues des investissements réalisés au niveau national. Ce modèle, applicable à l’ensemble des entités européennes, a permis d’adapter localement l’offre FUJIFILM aux contraintes exigeantes et aux pratiques inhérentes au domaine de la santé.
DSIH : Et concrètement en France ?
DSIH : Forts de votre expertise internationale, quelles sont vos solutions innovantes à venir sur le marché français ?
R. T. : Nous attendons maintenant une nouvelle gamme de produits, très complémentaire de l’offre actuelle et déjà plébiscitée au Japon ! Tout en étant dédiée à la prise en charge des patients accueillis dans les services d’urgences, elle assure la coordination des équipes soignantes et tient compte des nouveaux paramètres de mobilité, mais aussi des exigences des pathologies rencontrées. Cette suite logicielle, appelée SYNAPSE ERm, est en cours d’introduction en France et sera présentée en avant-première cette année au congrès HIT dans sa version destinée à la prise en charge de l’AVC.
Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...
12/05/2025 -
Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...
02/05/2025 -
La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...
09/04/2025 -
Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.
03/04/2025 -
La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.
17/03/2025 -
L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...
07/03/2025 -
Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...
18/02/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.