
Dans certains centres de radiothérapie, les activités de physique médicale ou la mise en œuvre de nouvelles techniques, à l’occasion du renouvellement du parc d’équipements par exemple, sont réalisées par des sous-traitants. L’ASNR publie un document de recommandations pour améliorer ces pratiques.
Les retours d’expérience ont montré que le recours à des professionnels externes a des effets significatifs sur l’organisation interne des centres, les activités individuelles et collectives, ainsi que sur les interactions entre professionnels, pouvant in fine affecter la sécurité des traitements. Lors de ses inspections, l’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) a constaté que la sécurité des traitements en radiothérapie pouvait être fragilisée par ces pratiques et a dressé, en 2020, un état des lieux sur ce thème.
Ce constat l’a conduit à élaborer un document opérationnel qui propose des recommandations et des éléments de réflexion issus de l’analyse des pratiques en radiothérapie et des connaissances en sciences humaines et sociales y compris dans le secteur industriel. L’enquête menée en 2020 par l’IRSN a en effet mis en évidence plusieurs situations susceptibles de fragiliser la sécurité des traitements, en lien avec une disponibilité insuffisante du centre donneur d’ordre (CDO), un temps d’intervention contraint, des compétences inadaptées des prestataires, des écarts de pratiques entre prestataire et CDO ou l’absence d’analyse des risques.
Le guide opérationnel présenté ici, co-écrit par des spécialistes en physique médicale et en sciences humaines et sociales, met en évidence l’importance d’impliquer les physiciens médicaux du CDO tout au long du processus de sous-traitance, d’engager des réflexions collectives entre le CDO et le prestataire mais aussi entre les différents corps de métiers. Il s’agit, notamment, de définit une stratégie de sous-traitance afin de préciser le périmètre des activités externalisées et celles maintenues en interne, de formaliser la prestation pour préciser les attentes, missions, responsabilités et ressources des deux parties, ou d’agir sur la gestion des compétences du prestataire pour maîtriser les interventions.
Ce document cible également l’investissement du CDO pour mettre à disposition des ressources nécessaires pour les activités de préparation, de coordination, de réalisation et de suivi de l’intervention, et la gestion des risques, reposant sur une implication conjointe du CDO et du prestataire, une communication transparente sur les aléas, dysfonctionnements et risques. Il recommande enfin de définir les besoins d’appropriation des pratiques et organisations locales par le prestataire afin d’ajuster son intervention aux exigences et/ou contraintes locales ainsi qu’une grille d’auto-évaluation, proposée en annexe du document, qui permet aux acteurs concernés de structurer leurs réflexions et d’identifier les actions à conduire dans le cadre d’une prestation externe de physique médicale en radiothérapie.
Vous pouvez accéder au document de l’ASNR dans son intégralité ICI.

La Société Française de Radiothérapie (SFRO) organise, le 22 Janvier 2026, un webinaire consacré à la réforme de la nomenclature à venir. Il fera le point également sur les conséquences du PLFSS 2026.
20/01/2026 -

En ce début d’année, l’actualité ne regorge pas d’événements passionnants pour la communauté radiologique. Revenons alors sur un événement qui a été créé en 2025 et qui aura lieu désormais tous les 7 septembre, la Journée mondiale de radiothérapie (World Radiotherapy Awareness Day - WRAD).
07/01/2026 -

En publiant la 4ème édition de Recorad, la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) passe en revue les avancées d’une discipline qui bénéficie d’un arsenal thérapeutique en constante évolution. Ce document s’attarde notamment sur la phase primordiale de préparation pré-thérapeutique, su...
02/01/2026 -

Le GCS regroupant le CHU de Reims et le Centre de radiothérapie ICONE accueillera bientôt l’acquisition du ZAP-X®, un équipement de radiochirurgie de dernière génération. Cette modalité permettra de faire franchir un cap au bassin de population rémois, et au-delà, dans le traitement des pathologies...
13/10/2025 -

La SFRO sollicite ses adhérents afin qu’ils se prononcent sur une éventuelle adhésion commune SFRO/ESTRO. Ils sont priés de répondre à cette enquête avant le 25 juin 2025.
20/06/2025 -

Le Centre de Radiochirurgie Paris Nord, situé au sein de l’hôpital Lariboisière (AP-HP), a accueilli, le 4 juin 2025, son premier patient traité par la technologie de radiochirurgie ZAP-X®, une modalité de radiothérapie auto-blindée.
19/06/2025 -
L’Association Française d’Urologie (AFU) et le CHU de Nîmes ont présenté, le 4 Avril 2025, les résultats de l’étude HIFI, un projet de grande envergure portant sur le traitement du cancer localisé de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).
08/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.