De nouvelles recommandations régissent la qualité en mammographie
LUNDI 16 SEPTEMBRE 2024
Dans son Avis du 3 septembre 2024, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) publie des recommandations relatives aux évolutions des pratiques en mammmographie. De nouveaux NRD, une connexion au DACS et la qualité de reconstruction d’images sont les points importants de ce texte.

Les évolutions techniques qui ont transformé, ces dernières années, la pratique de la mammographie ont ouvert le champ à la mammographie DR (Digital Radiography), qui remplace progressivement la mammographie CR (Computed Radiography) et à la tomosynthèse.
L’état de l’art permet désormais, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), d’intégrer cette dernière dans les protocoles de dépistage du cancer du sein chez les femmes à risque modéré, sous certaines conditions. D’autre part, une décision de l’ANSM sur le contrôle de qualité des mammographes a modifié la méthodologie de mesure de la dose à la glande mammaire et intègre également la tomosynthèse dans les procédures de dépistage, si bien que les niveaux de référence diagnostiques (NRD) en mammographie définis dans la décision de l’ASN n° 2019-DC-0667 sont devenus obsolètes.
Dans ce contexte, l’ASN a saisi son groupe d’experts en radioprotection pour qu’ils réfléchissent à des recommandations portant sur de nouveaux NRD en mammographie DR (Digital Radiography) et en tomosynthèse, sur les usages des mammographes CR, ainsi que sur les conséquences, en matière de radioprotection pour le patient, du recours à la tomosynthèse dans le cadre du dépistage du cancer du sein.
De cette réflexion est né l’Avis du 3 septembre 2024 de l’ASN, qui comprend des NRD remis à jour en mammographie et une nouvelle méthodologie de recueil, de statuer sur l’usage des mammographes CR (Computed Radiography) et sur les enjeux de radioprotection des patientes lorsque la tomosynthèse est utilisée. Ces recommandations vont de la connexion des systèmes d’imagerie au DACS, au principe d’optimisation de type ALARA en passant par la nécessité de disposer de critères permettant de s’assurer de la qualité de reconstruction des images de tomosynthèse.
Paco Carmine