Dedalus présente sa DRIMbox lors de Santexpo
MERCREDI 05 JUIN 2024
À l’occasion du Salon SantExpo, qui s’est tenu du 21 au 23 mai 2024, Dedalus présentait sa DRIMbox, la solution de partage et de visualisation des images répondant au projet gouvernemental DRIM-M.

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) fait en sorte que des DRIMbox soient installée partout en France, de manière individuelle ou mutualisée, pour mailler la totalité du territoire afin de mutualiser les images médicales. Dans le cadre du Segur Imagerie vague 2, les éditeurs de logiciels de Santé doivent mettre en place le matériel DRIMbox sur le site de production et en superviser l’utilisation, notamment en termes de sécurité des données.
Sonia Doumet, Spécialiste Imagerie chez Dedalus, nous a présenté lors du Salon SantExpo la DRIMbox Dedalus, ProxyMage, déjà utilisée au quotidien dans de nombreux centres d’imagerie pour assurer notamment le partage régional des images radiologiques, et qui comporte des algorithmes d’IA avec HubIA, ou un connecteur de PACS à PACS notamment.
En pratique, elle a évoqué comment une DRIMbox consommatrice est interrogée par un patient via le DMP ou par un professionnel de Santé via son logiciel métier pour la visualisation d’images médicales. Une DRIMbox source, connectée au PACS contenant ces images, lui envoie un KOS, une sorte de lien unique pour chaque examen, qui lui permettra de les visualiser.
Sonia Doumet nous a également fait la démonstration de l’utilisation de ProxyMage, en mode radiologue qui se connecte à la DRIMbox via son numéro RPPS. Une fois connecté, il peut rapatrier les données brutes dans son PACS par un transfert DICOM, afin de les post-traiter le cas échéant. Elle nous a enfin présenté l’interface ProxyMage listant les examens disponibles, les comptes rendus d’examen, ainsi que l’ensemble des documents présents dans le DMP d’un patient, sous différents formats.
Pour plus d’informations sur ProxyMage en mode DRIMbox, visualisez la présentation des intervenants Dedalus ICI.
Paolo Royan