Le nouveau Bureau de la Société Française de Radiothérapie Onologique vient d'élire sa nouvelle Présidente, en la personne du Pr Véronique Vendrely. Il s'inscrira dans la continuité des actions de l'équipe précédente et est constitué de trois collèges (CHU/CHG - CCLC/ESPIC - SEcteur libéral).
La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) a élu son nouveau Bureau lors de son Assemblée générale organisée le 17 janvier 2024.
La nouvelle Présidente est le Pr Véronique Vendrely (CHU Bordeaux), qui souhaite s’inscrire dans la continuité des actions déjà engagées par l’équipe précédente, notamment en matière de formation et d’actualisation des bonnes pratiques. La SFRO, créée en 1990, émet des recommandations sur les pratiques professionnelles et aide en continu la pratique de la radiothérapie oncologique sur le territoire français, au travers de ses activités liées à la qualité des traitements, leur contrôle, l’éthique en radiothérapie, ainsi que la recherche clinique. Elle est aujourd’hui le partenaire privilégié des institutions administratives (ministères, ASN, HAS, INCa, ARS, etc.) et autres sociétés savantes médicales partenaires.
« Le nouveau bureau remercie le Pr David Azria, Président sortant ainsi que la précédente équipe, a déclaré le Pr Véronique Vendrely, qui présidera la SFRO jusqu’à fin 2025. Il va poursuivre les missions engagées en particulier sur la formation initiale et continue et l’actualisation des recommandations de radiothérapie en partenariat avec la SFJRO et le CNEC. Il doit répondre aux enjeux actuels avec la définition d’une nouvelle nomenclature et le développement de la recherche clinique et préclinique, dans l’objectif d’offrir une prise en charge homogène, innovante et de qualité pour tous les patients qui ont besoin de radiothérapie dans le cadre du traitement de leur cancer. Il s’inscrit enfin dans une réflexion éthique et dans une démarche d’inclusion et de diversité nécessaires à la qualité des relations avec les patients, mais aussi entre les professionnels. »
Le nouveau Bureau comprend trois collèges. Le Collège CHU/CHG est composé du Pr Yazid Belkacemi (CHU Henri-Mondor, Créteil), du Pr Olivier Chapet (HCL, CHU Lyon Sud, Pierre Bénite) et du Pr Véronique Vendrely. Le Collège CLCC/ESPIC est quant à lui composé du Pr Céline Bourgier (ICM Val d’Aurelle, Montpellier), du Pr Pr Gilles Créhange (Institut Curie – Hôpital René Huguenin, Saint Cloud) et du Pr Stéphane Supiot (Institut de Cancérologie de l’Ouest, Nantes Saint-Herblain). Enfin, le Collège Secteur Libéral est composé du Dr Mathilde Cervellera (Institut de Cancérologie Mermoz, Lyon), du Dr Angélique Ducteil (Centre d’oncologie du Pays Basque, Bayonne), du Dr Thomas Leroy (Groupe Médical Des Dentellières – CALIVAL, Valenciennes) et du Dr Yoann Pointreau (Centre Jean Bernard, Le Mans).

Le projet RHYTHM a été officiellement les 21 et 22 octobre 2025 à Vienne. Cofinancé par le programme EU4Health de la Commission européenne et coordonné par l’EIBIR, il rassemble des experts de premier plan en radiologie, médecine nucléaire, physique médicale, gestion des soins et défense des droits...
22/10/2025 -


Le partenariat signé entre RSNA Venture et Rad AI exploite cent ans de connaissances éprouvées de la RSNA directement dans le flux de travail des radiologues. Il permettra un accès immédiat à des informations fiables permettant aux radiologues d’assumer une charge de travail croissante. Ce partenari...
15/10/2025 -

Les 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux du réseau Vidi, engagés et responsables, se mobilisent face aux propositions de la CNAM.
01/10/2025 -

L’enquête annuelle de l’ASNR relative à l’exposition des travailleurs en 2024 fait état d’une baisse globale des expositions externes, notamment grâce à l’amélioration des données transmises à SISERI. Les pratiques interventionnelles sont quant à elles toujours en tête pour l’exposition aux extrémit...
01/10/2025 -

Suite à la publication du rapport IGAS/IGF en Juillet dernier, la FNMR annonce une série de mesure pour montrer son désaccord avec les conclusions de ce document. Grève de la permanence des soins, mobilisation dans les territoires et actions juridiques sont attendues pour le 1er octobre 2025.
17/09/2025 -

Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -

Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.