Un ouvrage alerte sur les dangers de l'échographie prénatale
VENDREDI 08 DéCEMBRE 2023
L’ouvrage The Dark Side of Prenatal Ultrasound risque de créer la polémique dans la communauté radiologique. Elle y décrit des conséquences déséstreuses pour les générations d’enfants ayant été soumis aux explorations échographiques fœtales et néonatales.

Dans son livre The Dark Side of Prenatal Ultrasound, la chercheuse et défenseure de la naissance Jeanice Barcelo propose « une analyse révolutionnaire des faits documentés concernant les dangers de l’échographie prénatale ».
Dans cet ouvrage, elle compile près de 300 pages de documents et plus de 1 800 citations pour étayer ses conclusions selon lesquelles les ultrasons nuisent au développement des bébés. Janice Barcelo affirme que l’échographie « devrait être immédiatement interdite en obstétrique, car elle met en jeu des rayonnements non ionisants, et que des milliers d'études ont confirmé que ce type de rayonnement est nocif, en particulier pour les enfants et les bébés en développement dans l’utérus ».
« Ce que j'ai découvert grâce à mes recherches, c'est que les ultrasons sont un rayonnement et je peux très clairement vous affirmer que la Food and Drug Administration connaît depuis de très nombreuses décennies les dommages causés par cette technologie », poursuit-elle. Parmi les risques cités par Jeanice Barcelo, les mutations génétiques induites par les radiations, des effets néfastes sur la reproduction pouvant entraîner des problèmes de fertilité et de stérilité plus tard dans la vie, des lésions cérébrales induites par les radiations et/ou des retards de développement neurologique qui peuvent contribuer à l'autisme.
Même si ces observations semblent un peu exagérées, l’ouvrage de Jeanice Barcelo a pour but d’encourager les parents et ceux qui souhaitent le devenir à bien comprendre les faits – et les risques potentiels – de la technologie à ultrasons, des moniteurs de fréquence cardiaque fœtale et d’autres appareils utilisant des rayonnements non ionisants. « Le livre contient des informations qui changeront la vie et qui pourraient sauver la vie de nombreux enfants", a ajouté Barcelo. « Il est temps de prendre position pour protéger les enfants. »
Bruno Benque