Négociations conventionnelles : la FNMR annonce la couleur
LUNDI 23 OCTOBRE 2023
Alors que le Ministre de la Santé et de la Prévention essaie de cadrer les nouvelles négociations conventionnelles entre les professionnels de Santé libéraux et la CNAM, la FNMR choisit ce moment pour communiquer. Elle met en avant les désiquilibres de revalorisations des rémunérations et milite pour un authentique numerus apertus médical.

Dans une lettre adressée, le 17 octobre 2023, au Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), le Ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau et la Secrétaire d’État Agnès Firmin Le Bodo ont tenté de poser les bases de la nouvelle négociation conventionnelle qui s’ouvre pour les professionnels de Santé libéraux.
Le Ministère adresse un courrier de cadrage à la CNAM avant les négociations conventionnelles
Il y est question, entre autres, de perte de sens pour ces derniers, de la volonté de retrouver le temps nécessaire pour le soin, de réinvention de leur métier, ou de réponses aux besoins de santé de la population française. Les Ministres souhaitent également redonner de l’attractivité à la médecine libérale, sans oublier son corollaire financier. Mais augmenter la rémunération des professionnels de Santé implique, pour les Ministres, de garantir la pertinence des prescriptions, dans une logique de responsabilité partagée, et de réduire à la fois les consultations inutiles et les déséquilibres de rémunération entre spécialités médicales.
Ils souhaitent pour cela faciliter l’évolution des modalités de rémunération des médecins, repenser nos modèles de financement par de nouvelles formes de rémunération et une simplification importante des différentes rémunérations forfaitaires actuelles. Il n’en fallait pas plus pour faire réagir la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), qui s’est exprimé par communiqué le 23 octobre 2023.
Le FNMR demande un équilibre des revalorisations salariales et un authentique numerus apertus
Si la Fédération souscrit aux constats listés par cette lettre de cadrage, elle goûte peu le passage concernant la « discussion afin de faciliter l'évolution des modalités de rémunérations des médecins ». En dénonçant une fois encore les revalorisations régulièrement accordées à l’hôpital public et en rappelant que les revenus des radiologues ne se situent qu’à la 11ème place des médecins (BNC 2021 source CARMF), elle demande que la médecine libérale bénéficie également de revalorisations.
Elle rappelle en outre son engagement avec la CNAM, depuis plus de 6 ans, dans des plans pluriannuels de pertinence et que les radiologues libéraux sont, sur le plan de la prévention, au cœur du dépistage organisé du cancer du sein, et peut-être bientôt du cancer du poumon.
La lutte contre les déserts médicaux en France, qui représente un défi majeur pour l'accès aux soins de qualité, ne pouvant pas, selon la FNMR, se passer d’un authentique numerus apertus, la tendance actuelle en matière de revenus et de démographie médicale risque de mettre gravement en péril l’accessibilité pour tous à des soins médicaux de qualité.
Bruno Benque