Cancer du sein : le projet de radiomique RadioVal entre dans sa deuxième année
MERCREDI 18 OCTOBRE 2023
Le projet européen de création de modèles de radiomique pour la prédiction et le suivi du cancer du sein RadioVal entame sa deuxième année d’existence. Il s’agit de créer les bases de données qui serviront à élaborer un traitement personnalisé aux patientes du monde entier.

Le mois d’octobre touche bat son plein, il est donc encore temps de parler d’Octobre Rose et des initiatives en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Nous souhaitions, dans ce cadre, évoquer le projet européen RadioVal, destiné à élever le niveau de soins du cancer du sein grâce à l'utilisation de prédictions basées sur l'intelligence artificielle.
Création d’une base de données cliniques et d’un cadre d’utilisation
Ce projet, qui entre dans sa deuxième année, a fait l’objet de progrès significatifs, notamment dans la conception du passeport IA, un outil de traçabilité permettant de surveiller de manière transparente les outils radiomiques tout au long de leur durée de vie. Par ailleurs, les partenaires de RadioVal ont identifié des critères et des mesures pour une évaluation complète de l’IA radiomique dans le cancer du sein et ont mené des analyses exploratoires d’ensembles de données en libre accès pour améliorer les capacités du projet.
RadioVal, c’est aussi la création d’une base de données clinique dédiée et d’un manuel d'utilisation pour standardiser la collecte de données et la méthodologie pendant le projet d’une part, et la conception d’un cadre d’utilisation comprenant une cartographie des parties prenantes, une boîte à outils et une méthodologie.
Une deuxième année pour développer un ensemble de modèles pour la segmentation automatisée du cancer du sein
La deuxième année du projet s’annonce d’ores et déjà intense puisque, dans les prochains mois, un groupe de travail planifiera la mise en œuvre d'une étude internationale pour une évaluation approfondie et multidimensionnelle de ses outils radiomiques. La robustesse, l'équité, la convivialité, l'explicabilité, la traçabilité et l'évolutivité des modèles radiomiques ainsi élaborés seront évalués et un consensus sur les exigences multidisciplinaires, couvrant les aspects cliniques, patients, soins de santé, socio-éthiques, juridiques et réglementaires seront recherchés.
Cette deuxième année d’existence va permettre à RadioVal de développer RadioNac, un ensemble de modèles pour la segmentation automatisée des tumeurs du sein, la validation des modèles de prédiction et de survie du traitement du cancer du sein et l'amélioration de la confiance dans les modèles grâce aux recommandations FUTURE-AI. Le tout permettre d’accélérer l’innovation dans la prédiction du traitement du cancer du sein et d’ouvrir la voie à la fourniture d’un traitement personnalisé aux patientes du monde entier.
Bruno Benque avec ESR