Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont présenté, le 16 juin 2023, un retour d’expérience sur la cryoablation de l’endométriose pariétale. Les patriciens de cette institution impliqués dans cette pratique, le Pr Afshin Gangi en tête, ont vanté les apports de cette procédure efficiente et générant peu d’effets secondaires.
Les applications de la radiologie interventionnelle sont tous les jours plus nombreuses et diversifiées, au point que ces différentes techniques thérapeutiques s’en trouvent insuffisamment diffusées. C’est la raison pour laquelle les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont organisé, le 16 juin 2023, une journée dédiée à la prise en charge de l’endométriose pariétale.
Des nodules d’endométriose pariétale très douloureux et handicapants pour les patientes
Le Pr Afshin Gangi, le Pr Catherine Roy et le Dr Luigi Cazzato, respectivement Chef du service de radiologie interventionnelle, Chef du service d’échographie et onco-radiologue au CHRU de Strasbourg, faisaient partie des praticiens venus présenter les nouvelles solutions thérapeutiques pour soulager les patientes de cette affection liée à la présence de tissu semblable à celui de l’endomètre hors de l’utérus, et même hors du pelvis. Cliniquement plus rare que l’endométriose classique, l’endométriose pariétale est la forme la plus fréquente d’atteinte extra-pelvienne, touchant la paroi abdominale. Cette forme clinique reste relativement superficielle, sous forme de nodules apparaissant le plus souvent dans un pli inguinal ou près du nombril et très douloureux pour la patiente à chaque retour des règles.
Cet article est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder.
En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.
Rejoignez une communauté de professionnels engagés dans l’innovation en imagerie médicale et radiologie interventionnelle.
Malgré l’essor de la tomosynthèse, des cas de faux négatifs ou de non-détection de cancers subsistent lors du dépistage du cancer du sein utilisant cette technologie. Une étude publiée dans la Revue European Radiology tente de classer les cancers non détectés en vrais ou faux négatifs en évaluant l’...
02/07/2025 -
La pelvimétrie par IRM, trop coûteuse et trop longue à acquérir dans un contexte obstétrical, pourrait être pertinente en réalisant des séquences ZTE et black bone afin de limiter les contraintes. Une étude belge publiée dans la Revue European Radiology évalue la répétabilité et la reproductibilité...
18/06/2025 -
Les acteurs du dépistage organisé du cancer du sein ont expliqué comment, à l’occasion du congrès de la SIFEM 2025, ils s’associent pour améliorer le taux de participation des femmes. Le groupe de réflexion qu’ils ont constitué estime notamment que les initiatives régionales sont à coordonner et à r...
16/06/2025 -
La Haute Autoritéde Santé (HAS) a récemment publié des recommandations relatives à l’actualisationdes bonnes pratiques d’imagerie dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose.
10/06/2025 -
L’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) vient de publier la nouvelle édition du bilan de l’exposition de la population aux rayonnements ionisants (ExPRI) pour l’année 2022.
02/06/2025 -
Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentie...
16/05/2025 -
La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale e...
22/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.