Dedalus France affine sa stratégie envers les acteurs de la radiologie
MARDI 30 MAI 2023
Si Dedalus est l’un des principaux acteurs de l’e-santé en France, il est en manque de notoriété sur le segment de l'imagerie médicale. Nous avons rencontré le nouveau Directeur Business Imagerie de cet éditeur, Thomas Abrahamian, qui nous a tracé les grandes lignes de sa stratégie pour développer son secteur.

Les professionnels de l’imagerie médicale française l’ignorent souvent, mais Dedalus navigue entre la 3ème et la 4ème place en termes de parts de marché des solutions informatiques en imagerie, avec quelques 150 clients en France.
C’est pour tenter d’estomper ce défaut de notoriété que cet éditeur a engagé un Directeur business Imagerie en la personne de Thomas Abrahamian, qui connaît bien l’écosystème de la radiologie. « Dedalus a accru ses parts de marché ces dernières années en faisant l’acquisition des activités IT d’Agfa ainsi que de l’éditeur belge Dobco qui a créé la solution PACSonweb, nous a-t-il expliqué. Aujourd’hui, nous voulons nous faire reconnaître comme un vrai acteur de l’imagerie avec une Business Unit dédiée que j’ai le plaisir de diriger. »
Cette stratégie de verticalisation des activités liées à l’imagerie au sein d’une entité pouvant être considérée comme autonome permettra à Dedalus de développer en France l’ensemble des solutions qu’elle édite autour du plateau technique. L’objectif est de tripler le chiffre d’affaires d’ici à cinq ans en surfant sur l’évolution des usages des acteurs de l’imagerie vers notamment l’intelligence artificielle, le cloud ou les entrepôts de données de Santé qui sont eu cœur des parcours de soins.
Dedalus compte bien, à cet égard, prendre appui sur ce qui fait sa force aujourd’hui vis-à-vis de la concurrence. « Les grandes marques d’appareillages de radiologie ont tous tenté d’éditer des solutions d’e-santé, notamment de PACS, pour occuper le terrain, ajoute Thomas Abrahamian. Mais ils ont n’ont pas fait les efforts nécessaires pour faire évoluer leurs logiciels ou pour entretenir cette activité. Chez Dedalus, nous avons développé nos services R&D et avons mis en place de nouveaux modèles de co-construction avec nos utilisateurs afin que nos solutions soient le mieux adaptées à leur quotidien. »
Et c’est dans ce cadre que Dedalus organisera, en amont des JFR 2023, une série de quatre événements en régions afin de mieux faire connaître don domaine d’expertise. Des institutionnels de la Délégation du Numérique en Santé (DNS), des acteurs d’autres éditeurs, ainsi que des clients Dedalus témoigneront, lors de ces sessions didactiques, de leur pratique numérique au quotidien. Des ateliers seront également proposés en lien avec le Ségur du numérique vague 2.
Bruno Benque