Nouvelle recommandation de mammographie de dépistage pour les américaines de 40 ans
MERCREDI 17 MAI 2023
Un projet de recommandation sur le dépistage du cancer du sein vient d’être publié aux USA. Il suggère d’inviter les femmes à partir de 40 ans à effectuer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Des recommandations sont faites également pour les femmes noires et celles aux seins denses notamment.

Le U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF) a publié, le 9 mai 2023, un projet de déclaration de recommandation sur le dépistage du cancer du sein. Le groupe de travail dédié à cette discipline recommande désormais que toutes les femmes fassent l’objet d’un dépistage du cancer du sein tous les deux ans à partir de 40 ans.
Une recommandation de dépistage du cencer du sein par mammographie tous les deux ans pour les quarantenaires
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir si les femmes aux seins denses devraient ou non subir un dépistage supplémentaire par échographie mammaire ou IRM, et sur le rapport bénéfice/risque du dépistage chez les femmes de plus de 75 ans. Bien que le groupe de travail ait toujours reconnu la valeur préventive de la mammographie dans le cancer du sein, l’USPSTF a précédemment recommandé que les femmes dans la quarantaine prennent une décision individuelle quant au moment de commencer le dépistage en fonction de leurs antécédents médicaux et de leurs préférences. Mais cette nouvelle recommandation, qui suggère que toutes les femmes se fassent dépister à partir de 40 ans, pourrait permettre de sauver 19 % de vies supplémentaires.
« Une science nouvelle et plus inclusive sur le cancer du sein chez les personnes de moins de 50 ans nous a permis d'élargir notre recommandation précédente et d'encourager toutes les femmes à se faire dépister tous les deux ans à partir de 40 ans, affirme le Dr Carol Mangione, chef de la Division de la médecine interne générale et de la recherche sur les services de santé à l’Uuniversity of California (UCLA – Los Angeles). Cette nouvelle recommandation contribuera à sauver des vies et à empêcher davantage de femmes de mourir du cancer du sein. » D’autre part, l’USPSTF revient sur l’iniquité concernant les femmes noires qui sont, aux USA, 40% plus susceptibles de mourir d'un cancer du sein que les femmes blanches et contractent trop souvent des cancers mortels à un plus jeune âge. Il souhaite ainsi que des recherches plus poussées soient initiées afin de comprendre les causes sous-jacentes de cette différence.
Réduire l'iniquité qui pénalise les femmes noires et celles aux seins denses, plus à risque de cancer du sein
« Veiller à ce que les femmes noires commencent le dépistage à 40 ans est une première étape importante, mais cela ne suffit pas pour améliorer les inégalités en matière de santé liées au cancer du sein, ajoute la vice-présidente du groupe de travail de l’USPSTF, le Dr Wanda Nicholson, professeur de prévention et de santé publique à la Milken Institute School of Public Health de la George Washington University. (Washington D.C.) Dans notre ébauche recommandation, nous soulignons l'importance d'un suivi équitable après le dépistage et d'un traitement rapide et efficace du cancer du sein et appelons de toute urgence à davantage de recherches sur la manière d'améliorer la santé des femmes noires... De plus, près de la moitié de toutes les femmes ont des seins denses, ce qui augmente leur risque de cancer du sein et signifie que les mammographies peuvent ne pas fonctionner aussi bien pour elles. Nous avons besoin de plus d'études qui montrent comment un dépistage supplémentaire par échographie mammaire ou IRM pourrait aider les femmes aux seins denses. »
Ce projet de recommandation s'applique aux femmes à risque moyen de cancer du sein. Cela comprend les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein et les personnes qui présentent d'autres facteurs de risque, comme des seins denses. Elle ne s'applique pas aux personnes qui ont des antécédents personnels de cancer du sein, qui présentent un risque très élevé de cancer du sein en raison de certains marqueurs génétiques ou d'antécédents de radiothérapie à forte dose au thorax à un jeune âge, ou qui ont eu une lésion à haut risque sur les biopsies précédentes. Ce projet, de même que le projet d'examen des preuves et le projet de rapport de modélisation ont été publiés pour commentaires publics sur le site Web de l’USPSTF. Le public américain peut y apporter son commentaire du 9 mai 2023 au 5 juin 2023.
Bruno Benque