Nodules thyroïdiens malins : Élastographie vs TIRADS
MARDI 25 AVRIL 2023
Les résultats d'une étude comparant l’élastographie à la classification TIRADS des nodules thyroïdiens par échographie ont été présentés dans un poster numérique scientifique lors du congrès de l’American Roentgen Ray Society (ARRS) 2023. Ce travail a mis en valeur la pertinence de l'évaluation de la vascularisation et des données de l'élastographie dans les nodules classés TIRADS suspects d’être malins.

Un poster scientifique présenté lors du congrès annuel de l’American Roentgen Ray Society (ARRS) par le Dr Leila Aghaghazvini, du département de radiologie de l'hôpital Shariati et l'Université des sciences médicales de Téhéran (Iran) portait sur le diagnostic de malignité des nodules thyroïdiens par élestographie.
Comparaison entre les scores TIRADS d’échographie avec les données issues de l’élastographie
Reconnaissant que le score échographique TIRADS reste la première méthode d'évaluation par imagerie pour le diagnostic des nodules thyroïdiens malins, le Dr Aghaghazvini a expliqué : « nous avons évalué la valeur ajoutée de l'élastographie par ondes de cisaillement par rapport à l'évaluation TIRADS classique », a déclaré.
Dans ce poster numérique récompensé par le prix Cum Laude du congrès de l'ARRS, 200 nodules thyroïdiens ont été évalués par échographie conventionnelle pour déterminer le score TIRADS et les signes spécifiques de malignité. À l'aide d'une sonde de 7,5 MHz pour étudier la vascularisation et l'indice de résistance (IR), des explorations d'élastographie ont été réalisées, donnant une vision quantitative via une cartographie des couleurs ainsi que le calcul des vitesses moyennes et maximales des ondes de cisaillement.
Des résultats pertinents pour les nodules classés en TIRADS 4 et TIRADS 5
Pour ce travail, l'âge moyen des patients était de 53 ans [52,5% d’hommes]. Parmi les 27 [13,5%] nodules malins identifiés, les chercheurs ont identifié 14 [7%] de carcinomes papillaires de la thyroïde, 11 [5,5%] carcinomes folliculaires de la thyroïde et 2 [1%] cancers médullaires de la thyroïde. L'ASC de la courbe ROC pour l'évaluation TIRADS était de 0,76. Ce panel de patients a été catégorisé en 37 [18,5 %] nodules TIRADS 4, dont 15 [40,5 %] étaient malins, et 57 [28,5 %] nodules TIRADS 5, dont 12 [21,1 %] étaient malins. Les diagnostics définitifs de tous les nodules thyroïdiens ont été confirmés par une évaluation histopathologique ou une imagerie de suivi.
Parmi les nodules TIRADS 4 uniquement, l'ASC de grade Doppler, l'IR, le grade d'élastographie de la carte couleur, la vitesse maximale SWE et la vitesse moyenne SWE pour le diagnostic de la malignité étaient de 0,8, 0,93, 0,89, 0,86 et 0,82, respectivement. Pendant ce temps, les profils dans les nodules TIRADS 5 uniquement étaient de 0,8, 0,96, 0,85, 0,96 et 0,97, respectivement. De plus, dans TIRADS 4, un seuil d'IR de 0,6 a donné des indices d'efficacité diagnostique de 0,93, 1, 0,97, 1 et 0,96 pour la sensibilité, la spécificité, l'efficacité, la VPP et la VPN, respectivement. Dans les nodules TIRADS 5, un seuil de 4,33 pour la vitesse moyenne SWE a donné des indices d'efficacité diagnostique de 1, 0,82, 0,86, 0,6 et 1 pour la sensibilité, la spécificité, l'efficacité, la VPP et la VPN, respectivement.
Ces résultats sont en faveur d’une validation de l’élastographie et de ses spécificités, en termes de quantification et d’analyse de la vascularisation, pour déterminer la malignité des nodules thyroïdiens.
Bruno Benque avec ARRS