En mettant à jour sa Doctrine version 2022, l’Agence du Numérique en Santé propose aux professionnels de Santé un bouquet de services qui facilitera leurs usages digitaux. Cette doctrine édite en outre les règles d’interopérabilité, de sécurité des données et d’éthique que les éditeurs de logiciels devront suivre.
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) a publié, le 21 février 2023, la mise à jour de la « Doctrine du Numérique en Santé ».
Ce document met à disposition des acteurs des règles claires relatives notamment à l’interopérabilité, à la sécurité des données et à l’éthique, ainsi que des référentiels et des services socles, qui leur permettent de choisir les usages qui correspondent à leurs pratiques. Les professionnels de Santé sont appelés, dans ce cadre, à s’équiper d’un logiciel version Ségur Numérique pour pouvoir alimenter automatiquement les documents clés produits dans leurs pratiques, disposer d’une messagerie sécurisée de santé MSSanté ou se doter d’une CPS ou d’une e-CPS pour consulter le DMP sur le Web PS DMP si leur logiciel métier n’est pas encore compatible avec la consultation intégrée du DMP.
La Doctrine comporte, d’autre part, un Bouquet de Services aux Professionnels (BSP) qui a pour but de faciliter la vie des professionnels de Santé, en leur permettant de choisir des services numériques de confiance entre lesquels la navigation sera plus facile puisque ne nécessitant pas de reconnexions. Ces services numériques seront tout d’abord intégrés à leur logiciel métier, aux moyens d’interfaces de programmation API BSP regroupant les actuelles API DMP et les téléservices de l’Assurance Maladie. Elles seront également accessibles via un accès avec un portail web (Web BSP) qui regroupera les fonctionnalités d’Ameli Pro et du Web PS DMP.

À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, qui se tiendront du 3 au 6 octobre à Paris, Medsquare dévoilera sur son stand (n°234, niveau 2) quatre nouveautés majeures. Fidèle à son ADN, alliant innovation, qualité de service et proximité avec ses clients, l’entreprise confirme s...
29/09/2025 -

Esaote vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Maastricht (Pays-Bas), ville où elle est présente depuis trente ans. Ce nouvel investissement témoigne du renouveau et du maintien de l'engagement d'Esaote envers Maastricht et les Pays-Bas, où l'entreprise a développé d'importantes activités de vente,...
16/09/2025 -

Le programme Ségur Vague 2 pour l'imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...
15/09/2025 -

La Délégation au Numérique en Santé (DNS) a communiqué le nombre d’éditeurs qui seront candidats au référencement des logiciels RIS et DRIMbox Ségur Vague 2.
12/09/2025 -
L’éditeur de RIS français EDL a annoncé, le 24 Juin 2025, la signature d’un partenariat avec le créateur de la suite logicielle d’IA LYRAE©, Neuracorp AI.
05/08/2025 -
Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.
15/04/2025 -
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...
03/03/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.