Une nouvelle Doctrine du numérique en Santé pour des usages simplifiés
MARDI 07 MARS 2023
En mettant à jour sa Doctrine version 2022, l’Agence du Numérique en Santé propose aux professionnels de Santé un bouquet de services qui facilitera leurs usages digitaux. Cette doctrine édite en outre les règles d’interopérabilité, de sécurité des données et d’éthique que les éditeurs de logiciels devront suivre.

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) a publié, le 21 février 2023, la mise à jour de la « Doctrine du Numérique en Santé ».
Ce document met à disposition des acteurs des règles claires relatives notamment à l’interopérabilité, à la sécurité des données et à l’éthique, ainsi que des référentiels et des services socles, qui leur permettent de choisir les usages qui correspondent à leurs pratiques. Les professionnels de Santé sont appelés, dans ce cadre, à s’équiper d’un logiciel version Ségur Numérique pour pouvoir alimenter automatiquement les documents clés produits dans leurs pratiques, disposer d’une messagerie sécurisée de santé MSSanté ou se doter d’une CPS ou d’une e-CPS pour consulter le DMP sur le Web PS DMP si leur logiciel métier n’est pas encore compatible avec la consultation intégrée du DMP.
La Doctrine comporte, d’autre part, un Bouquet de Services aux Professionnels (BSP) qui a pour but de faciliter la vie des professionnels de Santé, en leur permettant de choisir des services numériques de confiance entre lesquels la navigation sera plus facile puisque ne nécessitant pas de reconnexions. Ces services numériques seront tout d’abord intégrés à leur logiciel métier, aux moyens d’interfaces de programmation API BSP regroupant les actuelles API DMP et les téléservices de l’Assurance Maladie. Elles seront également accessibles via un accès avec un portail web (Web BSP) qui regroupera les fonctionnalités d’Ameli Pro et du Web PS DMP.
Paolo Royan