Le ministère de la transition énergétique a récemment annoncé la prochaine fusion de l’ASN et de l’IRSN dans le cadre de la relance de la filière nucléaire française. Outre les réorganisations qu'elle entraîne, cette annonce pose la question du devenir de l’entité commerciale de l’IRSN.
Le Conseil de politique nucléaire français a décidé, le 3 février 2023 dans le cadre de la politique Gouvernementale de relance de la filière nucléaire, d’agir afin de conforter l’indépendance et les moyens de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
L’ASN et l’IRSN appelées à fusionner dans un futur proche
Dans ce cadre, il a été décidé que les compétences techniques de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) fusionneraient avec celles de l’ASN, en étant vigilant à prendre en compte les synergies, avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) notamment.
Cette mesure vise donc à renforcer l’indépendance du contrôle en matière de sûreté nucléaire, au sein d’un pôle unique et indépendant de sûreté, de consolider, renforcer les compétences et fluidifier les processus d’examen technique et de prise de décision de l’ASN pour répondre au volume croissant d’activités lié à la relance de la filière nucléaire souhaitée par le Gouvernement et de garantir dans le temps, au sein de la nouvelle organisation, l’excellence des équipes techniques et scientifiques au niveau national et international.
Quid de l’activité commerciale de l’IRSN ?
Bernard Doroszczuk, Président de l’ASN, Jean-Christophe Niel, Directeur général de l’IRSN et François Jacq, l’Administrateur général du CEA, sont chargés par la Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, de lui proposer, d’ici fin février, la méthode qui conduira à cette fusion, avant une feuille de route plus détaillée en vue de la loi de finances 2024.
Le communiqué du ministère ne donne néanmoins pas de précision sur le devenir de l’entité commerciale de l’IRSN. Cet institut propose en effet des activités régaliennes, qu’elle réalise le plus souvent pour le compte de l’ASN, mais également des activités commerciales par le biais, notamment de la vente de dispositifs de dosimétrie passive et opérationnelle ou de la formation des professionnels à la radioprotection. Il ne fait dès lors aucun doute qu’une nouvelle entité verra bientôt le jour, puisque l’ASN ne peut juridiquement pas assumer ces activités commerciales.
Affaire à suivre...

Le projet RHYTHM a été officiellement les 21 et 22 octobre 2025 à Vienne. Cofinancé par le programme EU4Health de la Commission européenne et coordonné par l’EIBIR, il rassemble des experts de premier plan en radiologie, médecine nucléaire, physique médicale, gestion des soins et défense des droits...
22/10/2025 -


Le partenariat signé entre RSNA Venture et Rad AI exploite cent ans de connaissances éprouvées de la RSNA directement dans le flux de travail des radiologues. Il permettra un accès immédiat à des informations fiables permettant aux radiologues d’assumer une charge de travail croissante. Ce partenari...
15/10/2025 -

Les 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux du réseau Vidi, engagés et responsables, se mobilisent face aux propositions de la CNAM.
01/10/2025 -

L’enquête annuelle de l’ASNR relative à l’exposition des travailleurs en 2024 fait état d’une baisse globale des expositions externes, notamment grâce à l’amélioration des données transmises à SISERI. Les pratiques interventionnelles sont quant à elles toujours en tête pour l’exposition aux extrémit...
01/10/2025 -

Suite à la publication du rapport IGAS/IGF en Juillet dernier, la FNMR annonce une série de mesure pour montrer son désaccord avec les conclusions de ce document. Grève de la permanence des soins, mobilisation dans les territoires et actions juridiques sont attendues pour le 1er octobre 2025.
17/09/2025 -

Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -

Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.