Publicité

Vers une prochaine fusion de l'ASN et de l'IRSN

24/02/2023
De Bruno Benque

Le ministère de la transition énergétique a récemment annoncé la prochaine fusion de l’ASN et de l’IRSN dans le cadre de la relance de la filière nucléaire française. Outre les réorganisations qu'elle entraîne, cette annonce pose la question du devenir de l’entité commerciale de l’IRSN.

Le Conseil de politique nucléaire français a décidé, le 3 février 2023 dans le cadre de la politique Gouvernementale de relance de la filière nucléaire, d’agir afin de conforter l’indépendance et les moyens de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

L’ASN et l’IRSN appelées à fusionner dans un futur proche

Dans ce cadre, il a été décidé que les compétences techniques de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) fusionneraient avec celles de l’ASN, en étant vigilant à prendre en compte les synergies, avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) notamment.

Cette mesure vise donc à renforcer l’indépendance du contrôle en matière de sûreté nucléaire, au sein d’un pôle unique et indépendant de sûreté,  de consolider, renforcer les compétences et fluidifier les processus d’examen technique et de prise de décision de l’ASN pour répondre au volume croissant d’activités lié à la relance de la filière nucléaire souhaitée par le Gouvernement  et de garantir dans le temps, au sein de la nouvelle organisation, l’excellence des équipes techniques et scientifiques au niveau national et international.

Quid de l’activité commerciale de l’IRSN ?

Bernard Doroszczuk, Président de l’ASN, Jean-Christophe Niel, Directeur général de l’IRSN et François Jacq, l’Administrateur général du CEA, sont chargés par la Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, de lui proposer, d’ici fin février, la méthode qui conduira à cette fusion, avant une feuille de route plus détaillée en vue de la loi de finances 2024. 

Le communiqué du ministère ne donne néanmoins pas de précision sur le devenir de l’entité commerciale de l’IRSN. Cet institut propose en effet des activités régaliennes, qu’elle réalise le plus souvent pour le compte de l’ASN, mais également des activités commerciales par le biais, notamment de la vente de dispositifs de dosimétrie passive et opérationnelle ou de la formation des professionnels à la radioprotection. Il ne fait dès lors aucun doute qu’une nouvelle entité verra bientôt le jour, puisque l’ASN ne peut juridiquement pas assumer ces activités commerciales.

Affaire à suivre...

SUR LE MÊME THÈME

Actus institutionnelles
La radiologie libérale sondée à propos de l'impact de la dévalorisation des actes d'imagerie

La radiologie libérale sondée à propos de l'impact de la dévalorisation des actes d'imagerie

À la suite d’un sondage qu’elle a réalisé auprès des 4.000 radiologues libéraux en France du 17 au 20 novembre 2025, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) vient de révéler des chiffres qu’elle qualifie d’inédits, à propos des répercussions du protocole imagerie décidé unilatéraleme...

26/11/2025 -

Actus institutionnelles
Le siège de l'ESR se rapproche du pouvoir politique européen à Bruxelles

Le siège de l'ESR se rapproche du pouvoir politique européen à Bruxelles

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son siège social à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne. L'inauguration officielle de ces bureaux élégants aura lieu lors de l’Annual Leadership Meeting (ALM), le 20 novembre 2026.

17/11/2025 -

Actus institutionnelles
La radiologie libérale demande l'ouverture de nouvelles négociations sur la valorisation des tarifs

La radiologie libérale demande l'ouverture de nouvelles négociations sur la valorisation des tarifs

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) demande, dans un nouveau communiqué, la suspension des mesures de naisses tarifaire ainsi que l’ouverture immédiate de nouvelles négociations avec la Cnam.

14/11/2025 -

Actus institutionnelles
France Imageries Territoires a soutenu la grève des radiologues du 10 Novembre
Abonné(e)

France Imageries Territoires a soutenu la grève des radiologues du 10 Novembre

Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.

12/11/2025 -

Actus institutionnelles
Vidi Capital enregistre un nouveau groupe adhérent
Abonné(e)

Vidi Capital enregistre un nouveau groupe adhérent

Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.

12/11/2025 -

Actus institutionnelles
Recommandations européennes pour la prise en charge de l'hypersensibilité aux produits de contrastes

Recommandations européennes pour la prise en charge de l'hypersensibilité aux produits de contrastes

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.

10/11/2025 -

Actus institutionnelles
La radiologie libérale en grève sur fond de baisses tarifaires des actes d'imagerie

La radiologie libérale en grève sur fond de baisses tarifaires des actes d'imagerie

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...

05/11/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.