Le ministère de la transition énergétique a récemment annoncé la prochaine fusion de l’ASN et de l’IRSN dans le cadre de la relance de la filière nucléaire française. Outre les réorganisations qu'elle entraîne, cette annonce pose la question du devenir de l’entité commerciale de l’IRSN.
Le Conseil de politique nucléaire français a décidé, le 3 février 2023 dans le cadre de la politique Gouvernementale de relance de la filière nucléaire, d’agir afin de conforter l’indépendance et les moyens de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
L’ASN et l’IRSN appelées à fusionner dans un futur proche
Dans ce cadre, il a été décidé que les compétences techniques de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) fusionneraient avec celles de l’ASN, en étant vigilant à prendre en compte les synergies, avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) notamment.
Cette mesure vise donc à renforcer l’indépendance du contrôle en matière de sûreté nucléaire, au sein d’un pôle unique et indépendant de sûreté, de consolider, renforcer les compétences et fluidifier les processus d’examen technique et de prise de décision de l’ASN pour répondre au volume croissant d’activités lié à la relance de la filière nucléaire souhaitée par le Gouvernement et de garantir dans le temps, au sein de la nouvelle organisation, l’excellence des équipes techniques et scientifiques au niveau national et international.
Quid de l’activité commerciale de l’IRSN ?
Bernard Doroszczuk, Président de l’ASN, Jean-Christophe Niel, Directeur général de l’IRSN et François Jacq, l’Administrateur général du CEA, sont chargés par la Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, de lui proposer, d’ici fin février, la méthode qui conduira à cette fusion, avant une feuille de route plus détaillée en vue de la loi de finances 2024.
Le communiqué du ministère ne donne néanmoins pas de précision sur le devenir de l’entité commerciale de l’IRSN. Cet institut propose en effet des activités régaliennes, qu’elle réalise le plus souvent pour le compte de l’ASN, mais également des activités commerciales par le biais, notamment de la vente de dispositifs de dosimétrie passive et opérationnelle ou de la formation des professionnels à la radioprotection. Il ne fait dès lors aucun doute qu’une nouvelle entité verra bientôt le jour, puisque l’ASN ne peut juridiquement pas assumer ces activités commerciales.
Affaire à suivre...
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.