À l’occasion du dernier congrès F.IR.E, le Dr Laura Miquel a présenté sa pratique de résection du fibrome utérin par radiofréquence. Une pratique appropriée pour les femmes ayant un projet de maternité ultérieur.
Comme nous l’indiquions dans un précécédent article, le Congrès Future of Interventional Radiology Experts panel (F.IR.E) qui s’est tenu à Marseille les 24 et 25 novembre 2022, était marqué du sceau de l’interdisciplinarité.
La radiofréquence plutôt que l’ablation du fibrome utérin
Le plus bel exemple de cette collaboration est venu du Dr Laura Miquel, gynécologue obstétricien au sein de l’Hôpital de la Conception (AP-HM), qui a fait un retour d’expérience du traitement du fibrome utérin par radiofréquence. Utilisant depuis des années la chirurgie cœlioscopique pour cette myomectomie, elle a pris le parti de se tourner vers l’ablation par radiofréquence, la chirurgie du fibrome générant un saignement conséquent et étant peu pratique, notamment par cœlioscopie.
Une procédure appropriée pour les patientes ayant un projet de maternité
Son mode opératoire utilise tout de même la cœlioscopie, pour un contrôle visuel de la position des sondes de radiofréquence, avec le positionnement d’une sonde d’échographie intra-vaginale afin d’évaluer avec précision la zone qui sera traitée. Cette technique permet de réduire jusqu’à 70% du fibrome, contrairement à la chirurgie où il est totalement réséqué. Mais la radiofréquence s’avère, en pratique, très facile à apprendre, a un coût modéré, ne génère pas de complication et offre à la patiente un confort et une qualité de vie optimaux.
Le Dr Miquel a toutefois précisé que, contrairement à la chirurgie, il n’est évidemment pas possible d’obtenir d’informations anatomopathologique après la radiofréquence, ce qui rend l’examen IRM préopératoire très important. Mais cette procédure s’avère la plus appropriée pour les patientes ayant un projet de maternité future, bien que plus complexe à réaliser que l’embolisation qui est susceptible d’endommager l’endomètre.
Malgré l’essor de la tomosynthèse, des cas de faux négatifs ou de non-détection de cancers subsistent lors du dépistage du cancer du sein utilisant cette technologie. Une étude publiée dans la Revue European Radiology tente de classer les cancers non détectés en vrais ou faux négatifs en évaluant l’...
02/07/2025 -
La pelvimétrie par IRM, trop coûteuse et trop longue à acquérir dans un contexte obstétrical, pourrait être pertinente en réalisant des séquences ZTE et black bone afin de limiter les contraintes. Une étude belge publiée dans la Revue European Radiology évalue la répétabilité et la reproductibilité...
18/06/2025 -
Les acteurs du dépistage organisé du cancer du sein ont expliqué comment, à l’occasion du congrès de la SIFEM 2025, ils s’associent pour améliorer le taux de participation des femmes. Le groupe de réflexion qu’ils ont constitué estime notamment que les initiatives régionales sont à coordonner et à r...
16/06/2025 -
La Haute Autoritéde Santé (HAS) a récemment publié des recommandations relatives à l’actualisationdes bonnes pratiques d’imagerie dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose.
10/06/2025 -
L’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) vient de publier la nouvelle édition du bilan de l’exposition de la population aux rayonnements ionisants (ExPRI) pour l’année 2022.
02/06/2025 -
Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentie...
16/05/2025 -
La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale e...
22/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.