Cancer du pancréas : premiers résultats prometteurs pour la radiothérapie adaptative guidée par IRM
JEUDI 24 NOVEMBRE 2022
Le récent congrès de l’ASTRO a été le théatre de la présentation d’une étude internationale sur le traitement du cancer du pancréas par radiothérapie adaptative guidée par IRM. Les résultats de ce travail sont prometteurs, en termes de survie globale, de récidive et de qualité de vie des patients.

Lors du 64ème congrès annuel de l'American Society for Radiation Oncology (ASTRO), le Dr Parag Parikh, Directeur de la radio-oncologie gastro-intestinale et de la radiothérapie guidée par IRM chez Henry Ford Health System de Detroit (Michigan – USA), a présenté les résultats d'une étude prospective récente sur le traitement du cancer du pancréas localement avancé par radiothérapie adaptative ablative stéréotaxique guidée par IRM (Stereotactic MRI-Guided On-table Adaptive Radiation Therapy - SMART).
Une étude aux résultats prometteurs en termes de survie globale et de contrôle de la tumeur
Il s’agit de la première étude multi-sites internationale prospective de phase II à administrer des doses ablatives de rayonnement aux patients atteints d'un cancer du pancréas et à en mesurer l’impact sur leur survie ainsi que les effets secondaires. Dans ce cadre ont été évalués la survie globale, le contrôle local de la tumeur, la survie sans récidive et les changements dans la qualité de vie rapportée par les patients. Alors que les patients de l'étude sont encore au début de la période de suivi, les données cliniques préliminaires présentées par le Dr Parikh font état de 82,9% d’arrêt de croissance de la tumeur à un an et de 50,6% de survie sans progression à un an, avec une survie globale à un an après le diagnostic de 93,9 %.
Une toxicité gastro-duodénale de stade III évaluée comme nulle
Il est de notoriété publique que le cancer du pancréas présente actuellement l'un des taux de mortalité précoce les plus élevés par rapport aux autres types de cancer. Ces premiers chiffres sonnent donc comme un réel motif d’espoir pour ces patients. De même, en termes d’effets secondaires au traitement SMART, les prévisions annoncent des jours meilleurs pour la qualité de vie des patients. « Le résultat principal de l'étude a évalué une toxicité gastro-intestinale de grade 3 ou plus, comme des nausées, des vomissements ou des douleurs abdominales, dans les 90 premiers jours suivant le traitement. L'objectif principal de sécurité de l'étude a été atteint, avec une incidence nulle de toxicité gastro-intestinale aiguë de grade 3 ou plus liée au traitement SMART ».
Si ce travail de recherche a impliqué 13 établissements de Santé à travers le monde, il est à noter que 25 % des participants à l'étude étaient des patients traités au Henry Ford Pancreatic Cancer Center (HFPCC) dans lequel exerce le Dr Parikh. Le Henry Ford Health Cancer est l'un des plus grands programmes de lutte contre le cancer du Michigan, fournissant des soins dans cinq hôpitaux, 11 établissements de soins ambulatoires et des centaines de cabinets de médecins du Sud du Michigan.
Bruno Benque avec ASTRO